Google perd la mémoire, mais pas le Nord

Publié le 11 septembre 2008 par Laurent Vermot-Gauchy @laurentvg

Jusqu'à ces derniers jours Google conservait toutes vos données 18 mois (souvenez-vous!).

L'annonce vient d'être faite, pour plus de transparence et rassurer tout le monde, ce temps sera réduit de moitié.
Désormais ne saura tout sur vous nous -- recherches internet, emails reçus et envoyés, mots-clés, flux lus dans GReader, vidéos regardées sur youtube, historique de navigation via Chrome etc -- "que pendant 9 mois" en rendant anonyme les adresses IP présentes sur les historiques de ses serveurs de recherche.

La belle affaire ! Cela voudrait dire qu'il faudrait cesser de l'utiliser pendant 9 longs mois pour voir disparaître cet archivage qui se reconstitue chaque matin ;-)

En politique on appelle ça un effet d'annonce. Et quand je lis la suite, dans un post sobrement titré Un pas de plus vers la protection de la vie privée des utilisateurs (sic) je me prendrais presque à sourire ... "plus l'anonymat augmente, moins les avantages relatifs à la vie privée sont significatifs et plus la perte d'utilité des données augmente

En clair, plus l'anonymat augmente moins Google peut faire le lien entre ce que vous tapez sur votre clavier et ce que vous avez déjà tapé. Quelle horreur, il va falloir taper des requêtes entières sans que Google sache ce qu'on a pas encore pensé et avec moins de suggestions ?

Google je te le dis tout de go, il y a un pas entre me rendre la vie plus facile et totalement m'assister. Trouvons le juste milieu !