Magazine Humeur

Dutreil: le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière

Publié le 12 septembre 2008 par Ferrailleur
Dutreil: le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière
  Cela aura sans doute échappé à certains mais un drame s'est joué en pleine trêve estivale: Renaud Dutreil s'est retiré de la vie politique. (j'entends une voix au fond: "c'est qui déjà Renaud Dutreil ?")

   On avait alors, à juste titre, ricané sur la façon dont il avait mis en scène son retrait alors même qu'il partait se gaver à New-York où il venait d'être bombardé, sans la moindre compétence pour le poste, Directeur général de LVMH, la multinationale du luxe possédée par Bernard Arnaud, pote à Sarko (il avait eu le toupet de se fendre d'une  longue tribune dans Le Monde pour expliquer que travailler pour LVHM, c'était aussi servir la France mais "autrement") .
   Dans le même temps, Dutreil gardait, naturellement, son statut de haut-fonctionnaire en disponibilité (on appelle cela "pantoufler": un grand classique des élites françaises pour lesquelles la vraie prise de risque, c'est toujours pour les autres !).

  Le beurre et l'argent du beurre donc.


  Et puis aujourd'hui, dernière nouvelle:
  Non seulement Dutreil s'est barré pour faire du pognon aux US mais, au passage, il a malencontreusement oublié de démissionner de son mandat de député. Il va donc falloir que ses petits camarades du bureau de l'Assemblée se réunissent (sans trop se presser) pour mettre fin à cette situation "non acceptable" selon la formule pudique du Président de l'Assemblée Nationale, Bernard Accoyer.

  Au passage, ce fâcheux oubli permet donc à Dutreil de continuer à engranger ses 7000 euros d'indemnités mensuelles de parlementaire français tout en taillant ses crayons dans son luxueux bureau de Manhattan.

  Le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière.


   AJOUT (sa 13/09, 14h) : coïncidence ! L'excellent site d'Arrêt sur Images vient justement de publier une petite enquête sur le sujet (accès aux seuls abonnés) et surtout sur le silence des médias au sujet de ce scandale en puissance. A vos blogs pour faire "buzzer" l'info !

   Pour la bonne bouche (et pour les non-abonnés), je cite ces deux passages-clés de l'enquête en question :

 1)
Dutreil et son épouse Christine, directrice de la communication du groupe Wendel, sont mis sur le gril depuis le printemps par plusieurs articles de presse. Grâce à un rachat d'actions du groupe Wendel dans des conditions très avantageuses, ils auraient touché environ 8 millions d'euros. L'enquête du Monde qui a révélé l'affaire est largement diffusée par la blogosphère, par exemple ici. D'après la plupart des juristes, l'opération n'est pas illégale. Elle semble cependant peu conforme à l'éthique.

  2) "
Selon son attaché parlementaire, cité par l'Union de Reims, Dutreil se verrait bien député de la Marne habitant New York, en s'efforçant de "revenir en France deux à trois jours tous les quinze jours".


  De plus en plus fort !!! La réalité dépasse l'affliction !

  Renaud, tu es grand !


   Je propose donc de proclamer dès maintenant Renaud Dutreil champion 2008 du foutage-de-gueule-à-grande échelle. Il est même sérieusement en course, avec notamment Noël Forgeard et Daniel Bouton (rude concurrence !),  pour le Prix de la Décennie.



Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine