Sur une idée de Céline1st.
Chaque année entre juin et septembre, l'angoisse vous étreint et une question absolument existentielle et profonde ouvre un abîme de perplexité sous vos pieds : "ptin, kesske je vais bien pouvoir encore me coller sur le dos au mariage de la cousine Maryvonne".
Et oui, le problème est là : ON NE SAIT JAMAIS COMMENT S'HABILLER POUR LES MARIAGES ! Sauf pour le sien - et encore - pas tout le temps.
HEUREUSEMENT vot' Manu est là avec des bons conseils pleins sa hotte, telle une mère Noël aphrodisiaque.
Alors, on va faire court et facile.
J'ai une ligne de conduite très claire : SIMPLE FLUIDE ET CHIC.
En effet, si vous avez remarqué les mariages regorgent de tenues et de coiffures engoncées et choucroutesques. Remettez donc à d'autres occasions vos paillettes, volants et autres slims bleu électrique, faute de quoi, on risque de vous confondre avec tante Josette et ses tenues en décroché de rideau.
Voilà tout le secret : une jolie robe fluide ou un beau tailleur jupe ou pantalon, agrémenté de quelques accessoires bien choisi qui ressortiront d'autant plus sur la simplicité de la tenue et hop ! Vous serez la reine du bal.
Pour les couleurs :
évitez le blanc ce, même si la future mariée a choisi une robe colorée (ce qui se fait de plus en plus ) - ce n'est pas très poli vis-à-vis d'elle et vous risquez de recevoir les félicitations à sa place.
Et également le noir, qui pourrait indiquer que vous portez le deuil de votre relation secrète et passionnée avec le marié. Sauf soirée très habillée ou vous pouvez faire péter la robe noire chic de circonstance.
Alternatives :
Si vous aimez le clair : gris perle, rose dragée, lavande, beige, corail (si vous êtes bronzée, corail c'est superbe), bleu ciel, ou encore vert tendre.
Si vous aimez le foncé : gris anthracite (un beau gris foncé brillant, c'est super glamour), bleu marine, chocolat, violet (évitez le total look avec le violet quand même), voire un beau bordeaux vibrant.
Pour les accessoires :
Adaptez-les à votre tenue et votre coiffure : un gros collier-plastron sur une robe droite. Des boucles d'oreilles éthniques avec un petit chignon de danseuse, une belle ceinture stylée sous un tailleur pantalon, une broche arty au revers de votre veste, par exemple...
Pour la coiffure et le mec uppe :
Comme pour la tenue : faites simple ; oubliez la chignon à boucles avec la mechouille brushée sur le visage et les pimpins piqués dedans. Beeeeuuhh... Rien de plus moche et de plus ringard. Deux/trois semaines avant - si possible - allez chez votre Figaro favori et sur la base de la coiffure qui vous va, cherchez ensemble une adaptation un peu plus festive que d'habitude. Dans ce même délai, si vous êtes colorée ou mêchée, refaite votre couleur. SURTOUT PAS D'EXPERIMENTATION hasardeuse du côté capillaire à quelques jours de la cérémonie.
Si votre tenue s'y prête, vous pouvez glisser dans votre chevelure une petite chose : plumette, fleur des champs ou barrette design. Surtout pas de dégoulinade florale ou d'énorme noeud-noeud strassé.
Reste le problème du chapeau. Certains mariages sont TRES chapeautés. Deux cas de figure : vous avez une tête à chapeau ou pas. Si pas, résistez ABSOLUMENT. Sous peine de ressembler à une cloche à fromage sur les photos.
Si tête à chapeau : lâchez-vous. Prenez un bibi extravagantissime. Il ressortira d'autant plus sur votre tenue simple.
Pour le mec uppe : si vous êtes une quiche en maquillage, n'hésitez pas : faites-vous maquiller. Comme pour la coiffure, prenez rendez-vous deux/trois semaines avant avec l'esthéticienne et testez ensemble. Si vous maîtrisez un tant soit peu, pensez aux produits waterproof. Les mariages regorgent de moments émotionnels : de la larmichette au moment du oui au fou rire pompette après les quelques coupes de champ' du vin d'honneur. Et poudrez tout ça à donf' pour avoir un teint de marquise... Je ne vais quand même pas vous dire que ce n'est pas le moment d'essayer l'oeil charbonneux, le trait d'eye-liner à la Amy Winehouse, ou le rouge à lèvres rouge-noir ? Si ? Bon alors, je vous le dit.
Pour les chaussures :
Aaaah, les chaussures, épineux problème. N'oubliez JAMAIS qu'un mariage, entre mairie, éventuelle cérémonie religieuse, apéro et bouffe, ce sont de longues heures debout à attende et PIETINER. Equipez vous de chaussures jolies et confortables pour la journée, quitte à en changer pour la soirée. Vous éviterez ainsi de commencer la bamboula avec les pieds DEJA en compote.
Et, en aucun cas, ne mettez des chaussures neuves. Faites-les avant.
Voilà, j'ai à peu près fait le tour. Bon, reste l'écueil de la robe imposée de demoiselle d'honneur ou de temoin, couleur dragée fluorescente à l'américaine. Ce n'est pas encore très courant, mais malheureusement, ça arrive.
Si le truc tombe sur vous, après la cérémonie, débarassez-vous de l'affreuse fripe le plus rapidement possible sous un pretexte vaseux quelconque (elle me gratte, je l'ai tâchée, le chien de la mariée a déchiré le bas avec ses dents, j'ai marché dessus, etc...).
Si vous en avez la possibilité, moi j'aime bien prévoir une tenue simple et confortable pour les diverses cérémonies (comme un tailleur de ville par exemple) et un vêtement plus habillé pour le soir. C'est toujours plus agréable de pouvoir se changer et se rafraîchir avant la fiesta.
Et en cas de météo douteuse, superposez les couches retirables et remettables facilement pour éviter d'être engoncée dans un vêtement épais : petit haut + gilet fin + veste + joli châle par exemple...
Toujours pas inspirées, les filles ? Alors quelques suggestions photos... Ce ne sont que des suggestions de style, (parce que les modèles sont des trucs de marques hypra-chers....).
Après, si vous êtes toujours en panne d'idées, le bureau des réclamations est ouvert.
(oui, j'avais déjà utilisé certaines de ces photos dans une note antérieure spéciale tenue de mariage, mais j'aime beaucoup ces styles)