Magazine Humeur

Le premier jour du reste de ta vie

Publié le 15 septembre 2008 par Didier T.
La semaine dernière j’ai fait un panorama des souvenirs d’antan et j’ai oublié « le publicitaire ». Il est vrai qu’il a profité des lois de libre circulation encore en vigueur pour se retrouver chez des gens, qu’il a choisis, de préférence, minables. On ne s’attendait pas à autre chose de sa part. Personne ne m’a fait remarquer son absence, preuve qu’il comptait pour moins que la moitié d’une moitié.
Cet après-midi j’ai profité de la rentrée du cinéma pour aller au cinéma. J’ai hésité, en ce moment j’ai des hésitations, entre le dernier film des frères Dardenne « Le silence de Lorna » et « Le premier jour du reste de ta vie » de Rémi Bezancon. J’ai finalement choisi ce dernier qui promettait d’être un peu moins glauque, un peu plus drôle, que les drames sociaux à chaque fois proposés par les Dardenne. Une saga familiale, entre rires et larmes, voilà ce qu’il me fallait. J’aime bien Jacques Gamblin, Zabou Breitmann et Déborah François. Le film est tout à fait efficace, drôle mais pas que et il décrit bien une famille qui s’aime mais l’amour ce n’est pas facile.
Presque vers la fin, des retrouvailles, père-fils, une virée en voiture, un restaurant, beaucoup de vin et des confidences. Monsieur le père, au lycée, était amoureux de la fille dont tous les garçons du lycée étaient amoureux, Delphine Martin. Evidemment, timide, il n’arrivait pas à lui dire « j’ai envie de t’embrasser », ni même à lui écrire une lettre d’amour. Alors, un soir, il prend une paire de ciseaux et il se coupe des poils pubiens qu’il met dans une enveloppe qu’il envoie à Delphine. Il se justifie en disant qu’il s’imaginait des trucs, comment elle allait les toucher, comment ils atterriraient sur son lit…Bref. Elle, bien sûr, elle a trouvé ça dégueulasse. Il avait 15 ans. J’ai donc pensé, à cette occasion, dans ce lieu insolite qu’est le cinéma, à « notre » « publicitaire », qui pratique encore ce genre de délires selon ses dires. Mais il n’a plus tout à fait 15 ans n’est-ce-pas ? Il a quoi ? 15 fois 2 plus 10 ? Ca s’arrête quand la bêtise ?
Publié par les diablotintines - Une Fille - Mika - Zal - uusulu

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine