Un petit tour à Montmartre

Publié le 16 septembre 2008 par Etaujourdhui
Aujourd'hui, j'ai eu la chance et le privilège de revoir et redécouvrir Montmartre. Un après-midi tout tranquille tout en haut de la butte à profiter du soleil et des rues pavées, telle une touriste.
Cette sortie était professionnelle. Elle est restée un vrai plaisir.
Mélangée à la foule, je me suis retrouvée dans l'ambiance très sympathique de ce Paris tellement agréable à découvrir ou redécouvrir.
Notre petite balade a commencé par la montée de la butte en "Petit Train de Montmartre". Vous savez, les trains touristiques tout blancs et dans lesquels notre guide nous raconte l'histoire des lieux et nous dévoile les secrets de certaines personnalités connues ayant vécu le quartier.
Arrivées en haut de la butte, sur la Place du Tertre, nous avons parcouru quelques rues. J'ai retrouvé les caricaturistes, les peintres, les vignes, les rues étroites et pavées, les terrasses de café bien tentantes lorsqu'on a la chance de venir un jour de beau temps (comme aujourd'hui), les restaurants minuscules mais à l'atmosphère chaleureuse. J'ai retrouvé certains lieux, certaines images.
Avant de redescendre en petit train vers la Place Blanche, le groupe pouvait encore profiter d'une heure de liberté pour se reposer, acheter, revoir, découvrir, apprendre.... La guide et moi, nous en avons profité pour nous installer au soleil à la terrasse d'un café sur la Place du Tertre. Moment très agréable où tout d'un coup il n'y a plus rien. Rien que tous ces touristes qui prennent le temps de regarder autour d'eux et de s'émerveiller dès que leur regard se pose sur une maison, une vitrine, un café. Rien que des morceaux d'accordéon pour nous laisser croire que nous avons un instant quitté la foule pour un monde presque irréel.
A 17h30, après 3 heures d'un beau voyage à travers l'univers magique de ce quartier, nous sommes revenues quelques mètres plus bas, parmi les voitures, les autobus, les bruits traditionnels d'une ville qui vit....
Je garde un très bon souvenir de ce moment passé avec ce groupe, d'autant plus que, tenez-vous bien, la langue officielle pendant cette sortie était "l'anglais"....et oui !
Demain, nous allons en Champagne, visiter Reims.
Je vous dis "A demain !"
______________________________________
Pour m'écrire, cliquez ici!
Pour lire mes blogs :
-
Et aujourd'hui ? Le journal de Sandrine- Concots 2008
-
Un week-end prolongé à Barcelone