Magazine Humeur

Liberté de blâmer

Publié le 17 septembre 2008 par Fbaillot

dilem.1221666823.jpg dilem-1.1221666812.jpg

Quelques Templemarois savent que je porte sur l’Algérie un regard particulièrement attentif. J’éprouve beaucoup d’admiration pour ce peuple, et j’y ai quelques amis très fidèles. Deux d’entre eux subissent ces jours-ci un traitement de leur pouvoir central particulièrement sévère.

Dilem est un caricaturiste très connu des Algériens. Chaque jour, il les ravit dans le quotidien “Liberté” avec son regard acéré et son trait agressif qui en disent plus que de longs discours.

Mustapha Benfodil est journaliste au grand quotidien El Watan, et aussi écrivain et dramaturge. C’est ce qu’on appelle une “belle plume”. Le personnage est d’une gentillesse et d’une simplicité incroyables. Mais c’est aussi un observateur particulièrement fin de la réalité de son pays, ses espoirs et aussi ses fantasmes. Il a publié en 2007 un livre particulièrement remarqué, en Algérie, mais aussi en France : “Archéologie du chaos amoureux“.

L’exercice de son métier l’a conduit à couvrir la guerre en Irak, dont il a extrait “Les six derniers jours de Bagdad. Journal d’un voyage de guerre”, carnet de voyage en Irak lors de la deuxième guerre du Golfe.

Mustapha vient de publier “Dilem président“, biographie très documentée du dessinateur. C’en était apparemment trop pour le gouvernement de Abdelaziz Bouteflika qui vient d’interdire ce titre à la vente.

Qu’à cela ne tienne, je vous offre gratuitement la lecture de cet ouvrage interdit de l’autre côté de la Méditerranée…

dilempres.1221666839.pdf


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine