J'aime ça, et toi?!

Publié le 18 septembre 2008 par Dan
Je suis en poste depuis déjà deux bonnes heures quand la première entrée arrive. Je regarde ma montre discrètement dans ma poche et une petite voix dans ma tête me dit:
- Ma cocotte, j'ai 10 minutes pour te préparer alors tu as intérêt à t'accrocher parce que je vais te secouer un peu...

Aussitôt arrivée, j'installe la patiente dans sa chambre. Je lui explique les modalités de la douche et lui demande de m'appeler dès qu'elle aura fini la douche à la betadine. Ainsi, je pourrais la prémédiquer et finir de la préparer pour le bloc opératoire.

Je lui fait subtilement comprendre qu'elle ne doit pas rester sous la douche toute la matinée car "Vous avez 10 minutes avant de descendre vous faire opérer". De quoi détendre l'atmosphère, me direz-vous...

5 minutes pour sa douche. C'est le temps qu'il m'a fallu pour finir son dossier, préparer la perfusion et le matériel pour le cathéter. Avant même qu'elle sorte de sa douche, je l'attendais déjà dans la chambre. Si je ne me dépêche pas, le vais (encore) me faire engueuler par le Doc.

Elle sort de la douche avec sa chemise du bloc. Je la pousse presque sur le lit  et je commence à me préparer pour la piquer et lui poser le cath.

Là, en général, deux cas de figure se présentent:

- Soit les gens détestent les piqûres et ils ne me regardent même pas. Un silence de mort règne alors dans la pièce et je les vois pâlir au fur et à mesure que les secondes s'égrainent avant l'impact de mon aiguille dans leur bras.
- Soit les gens peuvent supporter la vue d'une aiguille et ils me regardent tout en discutant.

Et bien là, je viens de découvrir un 3ème cas de figure. Celui où la personne concernée aime se faire piquer!

- Je vous préviens de suite, j'aime les piqûres.

Lorsque j'ai entendu ces mots sortir de sa bouche, j'ai cru qu'elle se moquait de moi. Je souris et lui réponds que je sais que personne n'aime ça.

- Non mais moi, je vous assure que j'aime ça. Même si ça peut vous paraître étrange. Je fais des dons de sang et de plaquettes juste pour être piquée...

Moment de silence. Soit elle se paie ma tête, soit elle est maso. Dans tous les cas, je dois trop avoir l'air con parce que je ne sais même pas quoi lui répondre.

Peut-on aimer les piqûres? Elle doit lire mon malaise sur mon visage...

- Ne vous en faites pas, si vous me loupez, ce n'est pas grave, ça me plait alors vous recommencerez.

Je souris banalement et sors la plus grosse aiguille que j'ai en réserve. Un cath vert 18G. L'aiguille est aussi longue que mon doigt. Je lui dis de respirer profondément et je la pique.
Si elle s'est moquée de moi, elle va avoir mal et elle n'éprouvera pas de plaisir à être piquée...

Elle prend alors une profonde inspiration et alors qu'elle expire, elle gémit, me regarde et souris.

La vache, je n'ai jamais vu ça! Elle ne me mentait pas! Elle est maso. Je vous assure qu'elle a aimé ça!  C'est la première fois que je rencontre quelqu'un comme ça. Je pense que je vais m'en souvenir toute ma vie!!

Elle me complimente sur mon geste alors que je me presse de tout ranger et de sortir de sa chambre. Un seul mot: Wahou!

Voilà une rencontre qui m'a vraiment marqué...


A lire aussi:
Il va y avoir du changement... c'est sûr!
Interview: Qui est Dan?
Le top 10 des urgences insolites.
Dr Greene et Dr Ross: Le remake!
Etudiant + remplacement = Vigilance