Prévalence canadienne

Publié le 18 septembre 2008 par Pat La Fourmi

Le Canada compte l'un des taux de sclérose en plaques les plus élevés

MONTREALUne nouvelle étude laisse entendre que le Canada compte l'un des taux de sclérose en plaques les plus élevés au monde et que le pays devrait fournir de meilleurs services à ceux qui souffrent de cette maladie.

L'étude, menée à l'échelle mondiale par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et la Fédération internationale des associations de sclérose en plaques (MSIF), porte sur la fréquence de la maladie dans plus de 100 pays représentant près de 88 pour cent de la population de la planète.

L'Atlas mondial sur la sclérose en plaques a été présenté à Montréal, mercredi, au début d'une conférence internationale d'une durée de quatre jours.

La sclérose en plaques frappe 133 personnes par tranche de 100 000 habitants au Canada, soit la cinquième proportion la plus élevée parmi les pays ayant fait l'objet de l'étude. Seuls les Etats-Unis, l'Allemagne, la Norvège et la Hongrie présentent des taux supérieurs.

Allan Thompson, haut responsable de la MSIF, a indiqué que le Canada avait toujours été un exemple en ce qui a trait aux traitement de la sclérose en plaques et à la qualité de vie offerte aux patients.

"Mais je crois que même au Canada, les services devraient être meilleurs", a-t-il déclaré en entrevue, faisant remarquer que l'emploi était une question de grande importance pour les Canadiens aux prises avec la maladie.

"Le fait de demeurer au travail est tellement important pour la qualité de vie et l'estime de soi, et on fait abstraction de cela dans la plupart des pays, et le Canada tomberait probablement dans ce groupe", a affirmé M. Thompson.

Stewart Wong, porte-parole de la Société canadienne de la sclérose en plaques, a dit partager ce point de vue.

"Il n'est pas facile d'avoir des revenus sans réduire les bénéfices qui vous sont accordés par le gouvernement", a-t-il observé.

"Cela veut dire que dans de nombreux cas, les gens vont choisir de ne pas travailler même s'ils peuvent le faire pour qu'ils puissent se permettre leurs traitements, et il s'agit d'une chose très regrettable", a ajouté M. Wong.

Selon M. Wong, 2,5 millions de personnes sont aux prises avec la sclérose en plaques dans le monde entier.

La Société canadienne de la sclérose en plaques affirme que la maladie atteint 55 000 Canadiens.