Magazine Journal intime

Essai clinique: Cladribine

Publié le 18 septembre 2008 par Pat La Fourmi
Merck Serono annonce le lancement de l'essai clinique ORACLE MS destiné à évaluer la cladribine en comprimés chez des patients à risque de développer une sclérose en plaques

GENÈVE, Suisse, September 18 /PRNewswire/ --

- L'essai ORACLE MS de Phase III évaluera l'efficacité de la cladribine en comprimés dans la prévention de la conversion en sclérose en plaques établie, en complément de l'essai clinique pivot de phase III - l'essai CLARITY - portant sur le traitement des formes récidivantes de sclérose en plaques et dont le recrutement est achevé.

Merck Serono a annoncé aujourd'hui le lancement d'un essai clinique de Phase III destiné à évaluer les effets thérapeutiques de la forme orale de la cladribine (comprimés de cladribine) chez des patients à risque de développer une sclérose en plaques (SEP).

L'essai clinique, dénommé ORACLE MS (ORAl CLadribine in Early MS), évaluera le profil de tolérance et l'efficacité des comprimés de cladribine selon deux schémas posologiques par comparaison au placebo dans le traitement de patients ayant présenté un premier événement clinique évoquant la SEP.

Les comprimés de cladribine font également l'objet à l'heure actuelle d'une évaluation dans un essai clinique pivot de Phase III - l'étude CLARITY (CLARITY: CLAdRIbine Tablets Treating MS OrallY )- dans le traitement en première intention des formes récidivantes de la SEP. Comme précédemment annoncé en Janvier 2007, de toutes les études de Phase III portant sur des composés oraux en cours de développement pour le traitement de la SEP, CLARITY est le premier essai pivot à avoir entièrement achevé le recrutement des patients.

" On dispose d'un nombre croissant de données en faveur de l'instauration d'un traitement par un médicament modifiant l'évolution de la maladie chez les patients ayant présenté un premier événement clinique évoquant la sclérose en plaques, stade initial de la maladie où les manifestations cliniques ne sont pas nécessairement marquées mais où existe la possibilité d'apparition de lésions neurologiques irréversibles ", a déclaré Le Dr Thomas Leist. " L'étude ORACLE MS évaluera l'efficacité et le profil de tolérance de la cladribine en comprimés dans la prévention de la conversion en sclérose en plaques établie."

" En tant que leader dans le domaine du traitement de la sclérose en plaques, nous avons pris l'engagement d'offrir de nouvelles options thérapeutiques pouvant influencer l'évolution de la maladie et améliorer davantage la qualité de vie des personnes atteintes de sclérose en plaques ", a ajouté le Dr Richard Douge. "Le lancement de l'étude ORACLE MS est une nouvelle démonstration de l'engagement que nous avons pris de continuer à étoffer notre portefeuille de produits destinés à la vaste population de patients atteints de sclérose en plaques. Nous sommes convaincus que la formulation orale de cladribine que nous développons pourrait répondre à un important besoin médical non satisfait, à un stade critique de l'évolution de la maladie."

L'étude ORACLE MS est un essai international, randomisé, en double aveugle, contre placebo. Elle portera sur plus de 600 patients jugés à risque de présenter une SEP en raison d'un événement démyélinisant isolé récent (ex. névrite optique, myélopathie, atteinte du tronc cérébral) et présentant à l'IRM des lésions cérébrales correspondant aux signes précoces de la SEP. Les participants à l'étude seront assignés par randomisation à l'un des trois bras de l'étude et recevront soit des comprimés de cladribine à l'un de deux schémas posologiques, soit des comprimés de placebo (rapport 1:1:1).

Les patients seront traités pendant deux ans (96 semaines) ou jusqu'au moment où ils présentent une deuxième poussée menant à un diagnostic de SEP cliniquement établie, auquel cas un traitement en ouvert par Rebif(R) 44 mcg trois fois par semaine leur sera proposé comme traitement d'entretien pendant une période de 96 semaines.

Les patients n'évoluant pas vers une SEP cliniquement établie au cours de la période initiale des 96 semaines de l'étude pourront être admis à participer à une période de traitement de suivi à long terme de 96 semaines. Ces périodes de traitement d'entretien et de suivi à long terme sont destinées à évaluer l'effet sur les rechutes d'un traitement précoce par les comprimés de cladribine et la réponse au traitement ultérieur par un médicament modifiant l'évolution de la maladie pour traiter la SEP récidivante-rémittente ainsi que l'effet soutenu des comprimés de cladribine dans le retardement de la progression de la SEP établie avec certitude.

Dans l'étude, les comprimés de cladribine sont administrés en deux ou quatre cycles de traitement la première année, chaque cycle consistant en une administration journalière pendant quatre à cinq jours consécutifs, c'est-à-dire que les patients participant à l'étude prendront les comprimés de cladribine pendant 8 à 20 jours seulement cette année-là. La deuxième année, deux cycles de traitement sont administrés à tous les groupes de patients.

Le critère de jugement principal de l'essai ORACLE MS est le temps écoulé jusqu'à la conversion en SEP, selon les critères de McDonald. Les autres critères de jugement incluent le temps jusqu'à la conversion en SEP cliniquement établie, selon les critères de Poser (critère secondaire principal), l'évaluation des examens IRM du cerveau et la progression du handicap.

Il est prévu qu'environ 200 établissements médicaux en tout participent à cet essai.

A propos de la cladribine

La forme orale de la cladribine, exclusive à Merck Serono, est en cours d'évaluation en essai de Phase III comme traitement des patients présentant des formes récidivantes de la sclérose en plaques (SEP). La cladribine est une petite molécule qui pourrait intervenir dans le comportement et la prolifération de certains globules blancs, notamment les lymphocytes, qui, on le pense, seraient impliqués dans le processus pathologique de la SEP.



Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog