Etre ado, c'est partout la même chose ?

Publié le 19 septembre 2008 par Laurent Vermot-Gauchy @laurentvg

Il semblerait "at large" que oui : "Essayer de fumer, de boire, avoir de plus en plus de mal à parler aux parents, aimer de moins en moins l'école et donner une note moyenne de 7,5/10 à sa vie".

Le volet 2006 de l'enquête "Health Behaviour in school-aged children" conduite tous les 4 ans est sortie début septembre. Menée dans 41 pays ou régions -- Europe, Russie, Israel, Turquie et Amérique du nord-- sous l'égide de l'Organisation mondiale de la santé, elle concerne 7 154 petits français.

Certains résultats sont à considérer avec attention et inquiétude ...

  • la dégradation de l'image de l'école à  l'entrée au collège est un phénomène général dans tous les pays mais de façon très marquée en France. Si à 11 ans, 40,6% des filles et 28,5% des garçons aiment beaucoup l'école, à 15 ans, les chiffres tombent respectivement à 12,8% et 10,6%.
  • la communication avec les parents semble elle aussi se dégrader : pour 61% des filles, c'est facile de parler à leur mère (soit quand même 39% pour qui ça ne l'est pas !), pour 31% à leur père ... ce qui place les parents français dans le bas de l'échelle mondiale !

Bon, il y a quand même quelques points positifs ... mais je trouve que le tableau n'est pas rose !

Et vous, vous lui mettriez combien comme note à votre vie ?