Magazine Journal intime

La tyrannie des emails

Publié le 19 septembre 2008 par Dk

19 septembre 2008

La tyrannie des emails

Honnêtement, combien de fois par jour consultez-vous votre boîte à emails ? Perso, je ne compte plus, car la boîte de dialogue est quasi ouverte en permanence sur mon bureau. Bien sûr, elle n’est pas toujours visible, car il y a le plus souvent un document ouvert par-dessus, mais n’empêche qu’à chaque changement de texte, chaque moment de perplexité ou d’ennui, c’est mystérieusement la fenêtre à emails qui se retrouve devant moi. Oui, comme par magie.

email

J’entretiens un rapport ambivalent avec cette boîte. Si elle est vide, je geins (personne ne m’aaaaaiiiiiiime !), si elle est trop pleine, les doigts m’en tombent du clavier (mais arrêêêêêtez de me harceler, bon sang !). De temps à autre, elle atteint un équilibre qui m’éblouit : presque à jour de mes différentes correspondances, seuls quelques emails récents s’affichent – des mots sympathiques d’amis, vos commentaires enthousiastes, une confirmation de billets pour une pièce, et vos commentaires enthousiastes (oui, il y a bel et bien un message subliminal caché dans cette liste, hé hé hé).

Forcément, cela ne dure jamais. Les emails récents deviennent anciens - et puis vite avec ça, de nos jours, un courrier de quelques jours est un courrier préhistorique ! -, des listes de diffusion auxquelles je ne m’intéresse plus vraiment sont venues s’en mêler, une connaissance perdue de vue vient de me retrouver et me demande de lui résumer les quatorze dernières années de ma vie, et en plus le téléphone sonne. Oui. La vie est dure. Tiens, et si j’allais écrire quelques emails à mes correspondants favoris sur le sujet ?

Posté par D_K_ à 19:37 - Commentaires [3] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Retour à La Une de Logo Paperblog