On ricane, on se dissipe, et je me rends compte que je ne vous ai pas parlé de l'école de Camille et Morgane. C'est une école neuve, ouverte à la dernière rentrée scolaire, scindée en 2 bâtiments : le primaire et la maternelle. Il y a donc 2 entrées séparées (mais à 50 mètres l'une de l'autre ce qui évite de piquer un sprint chaque matin d'un endroit à l'autre), 2 cours de récré séparées mais une cantine commune ce qui permet aux grands de voir leurs petits frères ou soeurs à midi.
C'est un véritable rêve d'instits : les salles sont spacieuses et toutes équipées de meubles neufs avec, pour les petits, un coin peinture. Il y a bien sûr une BCD (= bibli, pour les néophytes), mais aussi une grande salle informatique avec une multitude d'ordis portables, un gymnase accessible de l'intérieur pour les petits comme pour les grands et... des toilettes propres !!! Les cours de récré ont des jeux flambant neufs (aussi bien d'un point de vue visuel que conceptuel) mais, de l'avis de Camille, des dimensions trop petites. Normal, elles sont adjacentes à un bois équipé lui-même de jeux et de cabanes où les enfants peuvent s'ébattre en toute liberté.
Un gros effort a aussi été fait sur les matériaux : beaucoup de bois et de métal rehaussés de murs jaunes ou ocres avec des pointes de turquoise. Et tout ça sur fond de Pyrénées... quand l'air est suffisamment pur pour qu'on les voit. Eh bien moi je dis, pas mal.