Stagiaire infirmière: L'angoisse du stage

Publié le 22 septembre 2008 par Dan
En général, commencer à travailler dans un endroit où tout le monde se connaît ce n'est pas chose facile. Maintenant, imaginez être stagiaire et y travailler pendant 1 mois.... c'est encore plus dur!

Je m'en rappelle! Quand j'étais stagiaire, je flippais 3 jours avant le début de stage. Je me torturais l'esprit avec mes questions existentielles:

- Suis-je bien attendu? "Bonjour Mr Dan. Vous ne deviez pas arriver le mois prochain?"
- Sont-ils sympas ou cons? "Tu es un mec donc t'auras une bonne note!"
- Et si ça se passe mal? "Dan!!! Arrête!!!"
- Et si on est 10 stagiaires? "Demande au stagiaire de 3ème année qui est là depuis plus longtemps que toi, il va t'expliquer le fonctionnement du service"
- Et si je ne m'y plaît pas? "Quelque chose ne va pas? (Si vous dites "oui" vous étes mort!)"
- Et s'ils me trouvent trop "boulet"? "Tiens, range les cartons."
- Vais-je prendre un secteur? "Tu vois le couloir avec toutes les chambres à droite? Tu vois le plateau de piqûres? Tu attends quoi pour commencer?"
- Où manger? "Ici, les étudiants mangent dans le placard. Les étudiants ne mangent pas avec nous."
- Où me changer? "Les vestiaires sont mixtes. Tu as le droit de mater, de toute  façon on le fait toutes mais aucun commentaire, sinon tu es mort!"
...
 La plupart du temps et pour mon plus grand bonheur, tout c'est super bien passé. Je n'ai jamais eu à me présenter à la repêche d'un module ou d'une mise en situation professionnelle. J'ai même eu 20/20 à l'oral de mon mémoire. Si si, je vous assure!!

Mais j'ai flippé quand même. Parfois même à faire des boulettes que je n'aurais jamais fais en temps normal...

Alors quand  je reçois des mails, via ce blog, d'étudiant(e)s en panique car ils ont peur de ne pas assurer à la prochaine évaluation, je leur dis "courage"! Le fait d'être jugé, c'est lourd. Mais quand tu seras diplômé, tu n'auras plus ce stress d'être jugé en permanence.

Quelque fois, il est vrai, le stage se passe mal dès le premier jour. On se fait mettre de côté, on mange dans "le placard", on n'a pas le droit de consulter certains dossiers ou de poser des questions. On ne peut pas lutter contre ça. C'est comme ça et il faut s'en accommoder.

Pourquoi?

Parce qu'une équipe obéit à des règles et à des codes. Si vous voulez vous faire intégrer, ce n'est pas en essayant de révolutionner leurs codes que vous allez y arriver. Vous étes stagiaire! Certaines équipes partent du principe que vous avez tout à apprendre et votre statut de "bonniche" ne vous autorise pas à donner votre avis de vous-même sans qu'on ne vous l'ai préalablement demandé.

Par contre, votre statut évoluera de jour en jour. Si vous restez sur la bonne ligne de conduite, il arrivera toujours le moment où on vous demandera votre avis ou de l'aide. Et là, c'est