Santé: Une question de Cigalette.

Publié le 21 septembre 2008 par Dan
Dans un article précédent J'aime ça, et toi?! , Cigalette me demande ce que je pense du nouveau classement par mortalité des hôpitaux...

Alors, petit retour en arrière pour expliquer à ceux et celles qui n'ont pas entendu l'affaire, de quoi il s'agit exactement.

Depuis plusieurs années, la presse publie chaque année un classement des meilleurs hôpitaux de France. Classement qui est aussi fait en fonction de chaque pathologie. Devant le succès des ventes, la presse a même publié le classement des meilleurs cliniques de France.

Cependant, le classement des établissements publics fait polémique. Des détracteurs y voient déjà des pots-de-vin ou des accords qui influenceraient le classement final.

Le gouvernement et donc notre cher Président chéri que j'aime, veut maintenant sortir un classement officiel des meilleurs établissements publics de France. Les critères? Il y en a deux très important qui sont:
- Le taux de maladies nosocomiales.
- Le taux de mortalité par établissement.


C'est là que la question de Cigalette intervient et je la remercie de l'avoir posée:
"que pensez-vous de l'idée de noter les hôpitaux avec le critère de la MORTALITE ?"

Pour en revenir au taux de mortalité par établissement, entrons dans l'intimité des hôpitaux. Que trouve-t-on dans un hôpital?
- Une maternité (quoique pas toujours...)
- Des services de chirurgie
- Des blocs
- Des urgences
- Des réanimations (ou pas)
- Des soins palliatifs (ou pas)
- Des services de médecine
- Des soins intensifs
- Des cours/moyens/longs séjours
...etc...

Autrement dit, il me parait, par exemple, logique que les gros établissements hospitaliers des grandes villes cumulent les gros services de réanimation, de soins palliatifs, d'urgences, de soins intensifs....

Autrement dit, ils cumulent les services où les taux de mortalité sont les plus élevés du fait que la population qui s'y trouve a souvent un pronostic vital "engagé".

Et pour faire rapide, s'ils ont beaucoup de décès, ils chuteront au classement. La meilleure façon pour ne pas "chuter" est de privilégier les "petites" chirurgies dites "à moindre risque".

La meilleure façon pour ne pas "chuter"  ne serait-elle pas, au fond, de transférer les patients qui sont dans un état grave et donc "suceptible de mourrir" dans l'établissement voisin qui se situe en province et qui, de toute façon, ne joue pas la première place au classement?

Car après tout, il vaut mieux que les décès soient chez les autres que chez soi, non?

Mettre les établissements en concurrence, c'est bien, mais soyons prudent. Je doute sincèrement que le classement reflète les compétences de chaque établissement et je doute aussi que tout le monde sache faire la part des choses en le lisant...




A lire aussi:
J'aime ça, et toi?!
Il va y avoir du changement... c'est sûr!
Interview: Qui est Dan?