(..rendons-nous nous sommes cernés, couchons-nous nous sommes blasés..)
En fait, à part pour quelques maniaques de design danois qui rêvent en teck, appellent leurs enfants Arne ou Pouls et passent leurs longues longues nuits d'hiver à mater du Lars Von Tries tout en gobant du hareng fumé, le Danemark n'est pas considéré comme un paradis où l'on rêve de terminer ses jours, dans la paix et le contentement. Et pourtant. Nous avons sans doute tort.
Si l'on se fie aux grandes recherches économiques et socio-psychologiques qui ont été faites depuis 30 ans, et au dernier sondage sorti il y a peu, le Danemark est le pays le plus heureux du monde. «La vraie question c'est "pourquoi sont-ils plus heureux que les Finlandais, les Suédois ou les Norvégiens?"» (et que les français, j'ai envie de dire)
À Copenhague, tout le monde a sa réponse à cette question. «Pourquoi les Danois sont-ils heureux? Mais parce qu'ils n'ont aucune raison de ne pas l'être répond Cecilie Norby, une chanteuse de jazz très connue au Danemark. Nous sommes extrêmement chanceux. Nous vivons dans un petit pays, où la justice et la démocratie fonctionnent vraiment bien.» Une autre des réponses avancées souvent est fort simple: les Danois sont plus heureux car leurs attentes face à la vie sont simples. Selon le Dr Christensen, c'est l'explication la plus plausible. «Lorsqu'on n'a pas des attentes très élevées, on finit par être heureux avec ce qu'on a...» dit-il. «Les Danois se perçoivent de façon positive. Ils ne mentent pas quand ils disent qu'ils sont heureux mais cela ne veut pas dire qu'ils sont réellement heureux, rétorque pour sa part Torben Bechmann Jensen, professeur au département de psychologie de l'Université de Copenhague. Ce qu'ils aiment, c'est se voir sous un jour positif et se concentrer sur les choses positives dans leur vie.» (...) La France est 62ème.....avec sa bonne bouffe, son Pinot noir son Président, son soleil et ses filles belles et intelligentes !!!!
....et si nous partions tous vivre à Copenhague rejoindre la petite sirène et Lars ?
En attendant ce grand jour, sur le site d'@si, j'ai découvert ces deux petits bijoux films d'animation résumant parfaitement ....ben allez jeter un coup d'oeil, ce sera plus efficace qu'un blabla inutile. (Photo de Miroslav Tichy-dédicace à NdeB. Encore une histoire de pli...)