Magazine Journal intime

Santé: Un chirurgien séropositif opère...

Publié le 24 septembre 2008 par Dan

http://www.zeblog.com/blog/uploads/c/catulle/left_guillemet.gifPARIS (AFP) (Mardi 23 septembre, 18h19) Les autorités sanitaires françaises ont lancé mardi une alerte à l'adresse de plusieurs centaines de patientes ayant subi des avortements dans quatre cliniques de Barcelone jusqu'au mois de novembre 2007, où aurait exercé un médecin porteur du virus du sida.

"Selon les information recueillies à ce jour, de l'ordre de 700 à 800 patientes françaises sont potentiellement concernées", précise la Direction générale de la santé française.

Les cliniques concernées sont la clinique TBC, la clinique Emece, la clinique Ginemedex et la Fondation Morin.

Le ministère français de la Santé recommande aux personnes ayant eu recours à des actes médico-chirurgicaux dans ces cliniques de consulter leur médecin traitant, qui pourra le cas échéant leur prescrire un test de dépistage.

"Le ministère rappelle toutefois que d'après les données scientifiques disponibles, le risque de transmission du VIH du professionnel de santé au patient peut être considéré comme faible", dit le communiqué français.

http://www.zeblog.com/blog/uploads/c/catulle/right_guillemet.gif

Les autorités sanitaires françaises poursuivent les investigations sanitaires auprès des autorités sanitaires espagnoles et préciseront sous 48 heures la période d'exposition au risque, précise le communiqué.

Je vous avoue que je suis un peu dans le flou. Je ne connais pas la législation en France sur les personnels médicaux séropositif (et paramédicaux aussi d'ailleurs). Je ne pense pas qu'on puisse leur interdire d'exercer ou qu'ils soient obliger d'avouer leur maladie...

Se faire opérer par un chirurgien séropositif.

Etre pris en charge par un infirmier séropositif.

Le sujet est certainement très sensible et un peu tabou. On montre un séropositif du doigt alors qu'il ne faut pas oublier qu'on doit intégrer ces personnes là dans notre société et non les rejeter. Il ne faut pas oublier non plus, que les "condamner" de part leurs aveux, fera en sorte qu'un jour, plus personne n'avouera quoique ce soit et nous nous retrouverons 50 ans en arrière...


Que faire?!

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog