Magazine Nouvelles

Un plombier digne de ce nom

Publié le 24 septembre 2008 par Bloulou

Scène de vie...
Il y a quelques temps j’ai pris une décision importante. Celle de faire changer mon installation de chauffage. J’ai fait la ronde des professionnels de ce cher métier sur internet et en est sélectionné cinq. Aujourd’hui, j’attends le premier. La sonnerie de la porte d’entrée retentit. Sans regarder derrière mon petit judas je sais que c’est la première entreprise qui est là. Et à l’heure dite précisément. Nous voilà donc dans une course effrénée aux devis avant de trouver la perle rare qui chouchoutera mon futur chantier.
J’ouvre la porte et suis stupéfaite à la vue de l’homme qui se trouve en face de moi. Il n’est pas à l’image que je m’étais faite des plombiers. Je m’attendais à une personne de corpulence imposante mais ce n’est pas le cas. L’homme qui se présente se qualifierait plutôt de « poids plume ». Première question qui me vient à l’esprit :
- Comment va-t-il porter ma vieille chaudière en fonte sans se faire écraser ? »
Je me vois mal lui confier la besogne difficile de plomberie à effectuer dans mon nid douillet. Je le laisse me raconter son baratin. Plus il parle, plus il s’enfonce. Pour lui, tout est impossible. N’est ce pas incroyable ? Un plombier qui vous dit dans le blanc des yeux que chez vous rien ne peut se faire. A l’entendre vous vivez dans une maison où les commodités du XXIème siècle sont impossibles ! Mais que dois-je faire ? Rester à l’âge de pierre ? Me faire installer un vieux poêle à bois (même si cela a du charme ce n’est pas très commode) ?
Après ces quelques réflexions personnelles, je le regarde éberluée et de mon plus grand sérieux lui répond :
- Dites-moi cher ami, depuis combien de temps faites vous ce métier ?
Ce brave homme me regarde, fier de lui,
-Trois ans, madame !
Je le raccompagne à la porte d’entrée où je le remercie de sa courte visite et lui dit de changer de métier…
Laura Mare

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines