Vu que mes moyens informatiques sont passablement réduits ces temps-ci, j'ai un peu changé mon mode de vie à la maison. Moins d'Internet, c'est un peu dommage peut-être, mais en revanche, j'ai plus de temps à consacrer à la lecture. Et je me suis trouvé un vrai page-turner, un vrai délice en ce début d'automne.
Je suis donc passionnément plongée dans le dernier roman de l'Irlandaise Marian Keyes, "This charming man". Ne vous laissez pas tromper par le titre, ni même par les petites étoiles de la couverture, c'est de la chick lit' peut-être, mais de la bonne. Ce genre littéraire, si on peut l'appeler ainsi, n'est pas forcément synonyme de mauvaise qualité, et tant pis pour ceux qui le regardent de haut. Moi j'en lis, j'assume. Enfin, j'ai quand même mes critères. Il faut que ça ne soit pas cul-cul la praline, qu'on y parle d'autre chose que de chaussures et de mode et que le personnage principal ne soit pas une fille débile à la Bridget Jones. Ca, ça m'exaspère.
Dans This charming man, la légèreté et l'humour côtoient des sujets graves (alcoolisme et violence conjugale) évoqués avec finesse. On y suit à tour de rôle quatre femmes, Lola, Grace et Marnie -2 soeurs jumelles- et Alicia, qui ont toutes en commun le fameux charming man du titre, Paddy de Courcy. Certains événements ne sont évoqués qu'à demi-mot, ce qui crée un bon suspense sans pour autant perdre le lecteur. Je n'en suis pas encore à la moité, mais c'est un pavé de 700 pages que je finirai sans aucun doute ce week-end (prévu pluvieux), pendant que Mr. c sera en voyage dans le grand Nord. Moi qui d'habitude tombe de sommeil après 3 pages le soir, je dois me forcer à arrêter de lire pour faire durer le plaisir. J'espère que ça continuera ainsi jusqu'au bout...