La page 123

Publié le 25 septembre 2008 par Dk

25 septembre 2008

La page 123

Je me suis fait taguer part Freefounette. Ce sont des choses qui arrivent, et d’habitude j’ai tendance à passer à côté en sifflotant, genre j’ai rien vu. Seulement, Freefounette est motarde, alors comme j’ai une imagination très originale, je me la représente tout en cuir avec des gros biceps. Etant assez lâche et ne voulant pas avoir à affronter son ire, je vais donc accepter son tag. Faut dire aussi que c’est un tag littéraire qui me plait beaucoup (ok, c’est la vraie raison de ce pourquoi je vous en cause, j’avoue tout).

Si j’ai bien compris le principe il faut évoquer ici un livre que l’on a à portée de main, l’ouvrir à la page 123, trouver la cinquième phrase et citer les trois suivantes. Pendant une demi-seconde j’ai considéré vous parler du Larousse illustré qui est en permanence sur mon bureau, mais finalement, j’opte pour le livre que je suis en train de lire : Flight de Sherman Alexie.

J’avais découvert cet auteur il y a une dizaine d’années, sur les recommandations d’une collègue de travail qui avait adoré à juste titre son roman Indian Killer. Depuis, Sherman Alexie a publié principalement de la poésie, mais le voici de retour avec un autre roman, tout aussi bon que le précédent. L’auteur est né et a été élevé sur une réserve indienne. Son œuvre est très marquée par ses origines, l’histoire de l’Amérique du Nord et son sens de la langue est tout simplement magnifique.

Dans Flight, son écriture est un mélange de brut de décoffrage et de poésie. Il raconte l’histoire d’un ado métisse (mi blanc, mi indien) qui se retrouve trimballer de famille d’accueil en famille d’accueil. Au cours d’un passage à l’acte violent, il est tué par balle… et se réveille dans le corps d’un agent du FBI, dans les années 70, alors que les services secrets éliminaient les militants amérindiens. Le narrateur va ainsi se trouver transporter à plusieurs époques et vivre l’histoire au lieu de l’apprendre via des livres et des documentaires…

Je suis en train de lire Flight en anglais, donc ma citation sera dans sa langue originelle, mais il vient d’être traduit et publié en français, sous le même titre, Flight, et avec la même couverture (comme quoi, ils se sont vachement cassés la tête, dans sa maison d’édition !).

“Linda”, he says for the third time.

Without looking up, without moving, she speaks.

“How long has this been going on, Jimmy?” 

S’ils acceptent la mission, je taguerais volontiers Marie-Catherine et Georges

Posté par D_K_ à 11:05 - Commentaires [6] - Rétroliens [0] - Permalien [#]