Toujours pas de relation

Publié le 26 septembre 2008 par Pat La Fourmi

Avalanche, hier, de reprises de la dépêche AFP et chose curieuse, le conditionnel du titre initial s'est vite transformé en indicatif....

Au risque de me faire tirer dessus à boulets rouges (j'assume...), je choisis de vous renvoyer vers l'article de Destination Santé, qui ne hurle pas avec les loups:


(cliquez sur le lien ci-dessous pour lire l'article complet)

"Non, le vaccin Engerix B contre le virus de l’hépatite B du laboratoire GSK n’augmente pas le risque de sclérose en plaques. 

Contrairement à ce qui a été publié par le journal en ligne le Monde.fr, l’étude en cours du Pr Marc Tardieu (hôpital Bicêtre au Kremlin-Bicêtre) ne conclut à aucun sur-risque. Le Président du Comité technique des Vaccinations le Pr Daniel Floret pointe du doigt une sérieuse faiblesse méthodologique.

[...] L’éventualité d’une relation entre la vaccination contre l’hépatite B d’une part, et la survenue de sclérose en plaques d’autre part, est un serpent de mer. Elle agite la France depuis maintenant 10 ans. Jusqu’à présent, aucun lien de cause à effet n’a pu être mis en évidence. La publication dans la presse grand public de conclusions alarmantes d’une étude non publiée est donc une curieuse manière d’informer la population sur un sujet ô combien sensible."