Magazine Journal intime

Je n'avais rien compris avant. Le Maroc est un pays laique.

Publié le 26 septembre 2008 par Unemarocaine

Je fais partie de ceux qui séparent le temporel de l'intemporel et qui espèrent, pardon espéraient, qu'un jour leplusbeaupaysdumonde se mettra sur cette voie. En plus clair, je suis laique. Je croyais naivement que leplusbeaupaysdumonde est un pays musulman. La naive que je suis se référait à la constitution qui stipule dans son préambule que le Royaume du Maroc, [est un] Etat musulman souverain. Fallait pas le faire !

Eh ben quelle était ma surprise quand suite à plusieurs scènes, j'ai découvert que le Maroc est un pays laique et que c'est moi qui suis réac ! Jugez-en vous-mêmes.

De passage à Rabat depuis quelques jours, le lendemain de mon arrivée je suis sortie faire une course pour mon père. Sur le chemin, un gars me drague. Ca s'est passé en plein milieu de la journée, je signale pour les non musulmans qu'on est en mois de Ramadan et je les renvoie à ce billet de Zalamite, je marque aussi une pause pour préciser que je sais que la drague est un sport national et régional pratiqué par les mâles marocains, et méditerranéens, tout âge confondu. Mais, j'avais jamais vu de la drague pendant le mois de Ramadan c'est une première pour moi. Je reviens à cette scène. Excédée, alors que d'habitude je passe mon chemin sans réagir, je me suis retournée et j'ai pointé non seulement mon index mais tout ma main vers ce gars et je lui ai lancé :

و راه رمضان هذا. نت صايم نت ? و غير سير تفطر...

Traduction approximative : c'est le Ramadan. Tu crois que tu jeûnes ? Tu peux aller manger tu sais...

Vous croyez qu'il s'est excusé... Loin d'être démonté il m'a répondu :

ما عجبكش الحال ?

Traduction approximative : t'es pas contente ?

J'ai fait ma course, j'ai été dans tous mes états. Pour le retour j'ai changé de chemin !

Arrivée à la maison, j'ai dit à ma mère "mais c'est quoi ce délire ? on ne respecte plus rien dans ce pays ou quoi ?". Ma mère m'a dit "il fallait même pas lui répondre". Ce à quoi j'ai répondu "mon impassibilité a des limites".

Le lendemain, j'avais des trucs administratifs à régler. J'ai été draguée deux fois. Je n'ai réagi ni au premier ni au deuxième.

Des heures après, en repensant à ces scènes car ça me travaillait je me suis dit mais qu'est ce que j'en sais moi peut être que ces gars ne font pas le Ramadan et n'en ont rien à cirer. Et c'est là que j'ai eu l'illumination : je me suis basée sur un postulat erroné (le fait que ces gars fassent le Ramadan juste parce qu'ils sont marocains). A partir de ce postulat erroné j'ai extrapolé. Je vous disais que c'est moi qui suis réac ! Si de tels comportements sont acceptés, j'en ai parlé avec quelques amies qui m'ont confirmé que c'est de plus en plus fréquent, c'est que le Maroc est devenu dans les faits un pays laique. Et moi je n'ai pas fait ma mise à jour...

Il n'en demeure pas moins que pour nous autres filles/femmes c'est insupportable d'être importunées à chaque fois qu'on pointe le nez dehors.

Une p'tite précision, même si elle ne justifie en rien le comportement de ces gars, ni ma manière de m'habiller ni mon physique n'explique de manière rationnelle (c'est trop demander je sais !) leurs attitudes.

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog