Les tunisiens on de drôles de queues!

Publié le 26 septembre 2008 par Kiffegrave @kiffegrave

Je suis vraiment de plus en plus étonné des prouesses des tunisiens. Parfois je me demande si je ne vis pas sur une autre planète!

Tous les jours je découvre de nouvelles choses qui me laisse sans voix!

Figurez-vous qu’aujourd’hui j’ai découvert une nouvelle façon, 100% tunisienne, de faire la queue!

Ce matin, je devais aller à la recette des finance de ma région pour y déposer ma déclaration mensuelle. Généralement j’ai un ami qui le fait pour moi mais aujourd’hui j’ai du me débrouiller tout seul. Pas de problèmes, normalement en 1 heure, je suis sur que j’aurai fini.

Déjà en arrivant j’ai compris que j’allais passer la matinée dans les locaux des recettes de finance d’El Menzah! Les locaux étaient archi-pleins et les différentes queues qui s’étaient misent en place ressemblaient plus à des cobra faisant la danse qu’à des ligne rectilignes bien droites et parallèles!

Tranquillement, je vais un petit comptes du nombre de personnes par queue et je prend place dans celle qui compte le moins de personne. Voilà j’ai suis en place, je sors mon GSM et je joue à quelques jeux question de passer le temps sans penser à ma soif!

Concentrer sur mon score, je n’ai pas fait attention à ce qui se passait autour de moi mais je sentais que la queue n’avançait guère masi que des personnes venaient et partaient!

Interloqué par se manège, j’interrompis mon jeux pour comprendre ce phénomène et voici donc un résumé de ce qui m’a vraiment choqué: A chaque fois qu’une personne était servie au guichet, une autre personne qui était restée assise sur une des chaise se levait pour venir prendre place sans que personne ne disent rien!

Comment ça se fait que personne ne parle, ne gesticule, ne crie sa colère.

Et bien non! Figurez-vous qu’en Tunisie faire la queue peut-être une chose virtuelle! Oui, vous prenez une place dans une queue. Vous patientez une dizaine de minute puis vous demander à la personne qui vous précède de vous garder votre place. Ensuite « kima ennesse emleh », vous allez attendre gentillement et tranquillement assis sur une des chaises!

Vous pouvez discuter, parler, vous reposer,… votre place est bien gardée et vous n’avez qu’à jeter un petit coup d’œil de temps en temps!

Dès que votre prédécesseur arrive au guichet, vous vous levez et allez reprendre votre place! Et voilà.

Voilà comment certaines personnes font la queue en Tunisie. Aucun respect pour tous ceux qui restent des heures debout, honnêtement à attendre leur tour!

Donc première question: ne faut-il pas dire à ces gens que ça ne se fait pas! Et deuxième question: pourquoi n’y-a-t-il pas un système de numéros dans tout administration dans ce pays!

Enfin, rabby i sabbarna!

by