Dès que votre travail n’est plus une source de plaisir, il est temps de stopper, d’analyser et d’adopter une nouvelle perspective
Prendre du plaisir au travail est un acte naturel mais malheureusement de moins en répandu dans nos sociétés modernes.
Certains entretiennent la vision d’un plaisir désuet ou obsolète.
Le « c’était mieux avant » est proféré par quiconque a connu le travail d’antan. A l’époque où le monde était animé d’un dynamisme et
d’une simplicité constructive.
La peur du lendemain n’existait pas car l’espoir prédominait et le questionnement conjoncturel se résumait à l’apparition de dangers viraux ou pétroliers. Avec le recul, ce sont ces inquiétudes qui ont grandi et sont devenus des sujets majeurs relayés par la toute puissance médiatique.
En quoi le monde et en particulier le monde du travail a réellement changé ?
La complexité.
Paradoxalement, les entreprises petites ou grandes sont devenues des symboles d’un manichéisme sociétaire. Les relations, les échanges, les transactions, les communications ont formé un jeu de construction opaque. Les règles de vie en entreprise ne sont plus comprises.
Pourtant, les évolutions sont fabuleuses : internet, téléphones portables, nouvelles lois (35H). Tout cela a contribué à la présence de n’importe quelle information à tout moment, en tout lieu.
La solution :
Have fun
Si nous observons l’ingrédient qui donnait cette joie dans des entreprises à taille humaine, on est étonné de constater qu’il ne s’agit que de
l’amusement.
A bas l’ambiance délétère et les matins gris.
AMUSEZ-VOUS !
L’amusement ? Tu nous fais bien rire Will ! Tu crois que c’est simple ? Se braquer des chefs tyranniques ou des clients égocentriques pour un salaire de misère ?
Honnêtement, ces clients vous importunent ? Répondez-leur avec calme et humour, c’est une arme imparable. Et une fois le téléphone raccroché, continuez d’en rire.
Des chefs qui se prennent pour des Huns ? Souriez et mettez en évidence le ridicule de la situation. Poursuivez en assénant quelques traits d’humour. Redonnez le sourire autour de vous, l’esprit d’équipe n’en sera que renforcé. Be smart !
Une fois ce changement effectif, vous serez promu ! Et utiliserez les mêmes recettes !
Alors résumons :
- Prônez la simplicité et la franchise
- Utiliser l’humour pour relativiser les situations
- Insuffler le souffle de l’innovation et du changement.
- Progressez !
Un peu de magie : comment retrouver confiance en soi
<>