ˇ vasculaires (infarctus cérébral, hémorragie...)
ˇ toxiques (médicaments, alcool...)
ˇ métaboliques (hypoglycémie, encéphalopathies diverses...)
ˇ
stade 3: les stimuli les plus douloureux n'engendrent plus de réactions. L'état est végétatif, des complications pouvant se manifester ŕ ce niveau. On parle ici de coma profond.ˇ stade 4: les fonctions végétatives sont nulles, et maintenues artificiellement. C'est le coma dépassé, ou mort cérébrale.
Il existe une alternative ŕ ce classement, c'est l'échelle de Glasgow. Elle s'appuie sur les critčres d'ouverture des yeux, de réponse motrice et verbale. L'échelle va de 3 ŕ 15. Pour une compréhension plus claire, voici ces critčres sous forme de tableaux.
Echelle de Glasgow adulte
![](http://www.blog4ever.com/blogfichiers/179133/boximages/179133080918013624.gif)
Echelle de Glasgow pédiatrique
![](http://www.blog4ever.com/blogfichiers/179133/boximages/179133080918013731.gif)
La synthčse de cette brčve présentation du coma pourrait se présenter comme une perte de la conscience du patient, qu'elle soit légčre ou totale. Dans ce qui vient d'ętre exposé, dans le contexte médical, le coma est défini par l'aptitude du sujet ŕ réagir ŕ des stimuli, ŕ communiquer, ŕ gérer ses fonctions végétatives, en somme, ŕ répondre physiquement; mais qu'en est-il de la conscience du sujet? Lorsque le corps est vivant, mais que l'âme ailleurs, que se passe-t-il? Le patient vit-il cela comme un ręve purement irrationnel, comme un ręve éveillé oů son âme serait présente et réceptive ŕ ce qui l'entoure mais inapte ŕ y répondre, ou bien y a-t-il une autre hypothčse qui rejoindrait la véracité de la décorporation et des N.D.E ?