Magazine Humeur

Dimanche productif

Publié le 29 septembre 2008 par Didier T.

Le week-end, tandis que certaines courent les magasins à la recherche de bougies estampillées par de grands créateurs en sachant pertinemment qu’elles n’auront pas les moyens de se les offrir et bavent en conséquence, d’autres parcourent les vide-greniers et autres foires aux disques, BDs et livres d’occasion. Et dénichent, au hasard de leurs déambulation lascives, de petites merveilles pour quelques euros seulement. La preuve ? Me voilà jeune possesseur (l’achat remonte à dimanche matin) d’un de ces dictionnaires qui font mon bonheur et ma joie (j’entame d’ailleurs avec lui une nouvelle collection puisque je possède déjà un dictionnaire des injures et un autre des mots rares et précieux, autant d’éléments indispensables à toute bibliothèque digne de ce nom selon moi). Celui-ci se nomme « Le petit Simonin illustré par l’exemple », dictionnaire définitif de l’argot tel qu’il doit se jacter. Et je ne résiste pas à l’envie de partager avec vous quelques définitions issues de cette publication de la NRF datée de 1968.
Auticher : v. Allumer le désir chez un cave, par une manœuvre, variable selon le sujet, mettant en valeur un point de cristallisation érotique. Exemple : A vingt piges, vers 1900, la Baldoche avait autiché des michetons fabuleux rien qu’en découvrant sa cheville à la descente d’un sapin. De nos jours, devant les minettes à minijupes, la pauvre doyenne pourrait plus croire à la poésie !
Baffi : n. f. Moustache. Emprunt à l’italien, amené dans la langue par les truands méridionaux. Exemple : On voyait maintenant dans le mitan des julots décarrer des baffi à la Brassens : Riton, lui, demeurait fidèle à la bacchante de brochet, façon Clark Gable.
Béchamelle : n. f . Situation désespérée. Exemple : Baptiste paumant son raisiné comme une fontaine. Des barrages sur toutes les routes ! Et cette maudite tire en rideau avec cinquante briques de jonc (or) dans la malle ! On se trouvait dans une béchamelle infernale !
Glisser : v. Posséder charnellement. Exemple : Bien qu’elle fut la femme d’un pote, il l’avait glissée une nuit de poivrade, presque par distraction. Tenant la chose pour une gourance, lui comme elle avaient convenu d’en jamais reparler.
Lazagne (ou lasane) : n. f. Lettre (missive). Exemple : Cette gonzesse a de l’instruction, faudrait que tu mates les lazagnes qu’elle me balance !
Pallas : n. m. Discours ou propos tendant à l’exagération ou au grossissement de certains faits ou sentiments. Exemple : T’entends maintenant des demi-sels qui, pour trois marcottins de placard, font un pallas pareil que s’ils s’étaient farci dix piges de durs.
Pétoulet : n. m. fessier. S’emploie sur le mode ironique. Exemple : Mme Nany, rue Fontaine, sapait toutes ses gagneuses cotées : sa façon de filer le pétoulet en valeur, c’était de la magie !
Bon, je ne vous fais pas le tout (y’en a 250 pages comme ça). Un vrai régal, croyez-moi. Mais juste pour le plaisir, je vous balance quand même un exemple sans sa définition. Pour voir si vous faites encore les marioles après ça. Le premier qui me balance la bonne traduction gagne son poids en camembert (ou pas) :
Dans son coin, avec sa matraque de malfaiteur, ce matz faisait rêver bien des frangines. Elles l’appelaient Milo la Chopine.
Alors, de quoi est-il question ici ? (je l’ai jouée simple, pour pas trop vous dégoûter).
Petit rappel à destination de nos amis sans culture et autres jeunes venus s’échouer là par hasard : Albert Simonin, pas franchement irréprochable du temps de l’occupation (pour ainsi dire, carrément puant) a commis dans les années 50 quelques séries noires qui furent adaptées au grand écran avec plus ou moins de fidélité à l’ouvrage initial, comme « Touchez pas au grisbi » ou, « Grisbi or not grisbi » qui devint, sous la patte d’un certain Georges Lautner (et aussi de Michel Audiard), « Les tontons flingueurs ».Publié par les diablotintines - Une Fille - Mika - Zal - uusulu
  • Mise à jour Firefox 2.0.0.14
  • Messagerie vocale Wagwire
  • Mises à jour Kaspersky 7
  • Tom Guéant : jeune prodige du golf
  • Firefox 3 beta 5 et Marque-pages
  • La chanson de la Babole
    • mars (7)
      • Heure d'été
      • Firefox : Mise à jour 2.0.0.13
      • Commentaires et hyperliens
      • Youtube vidéos : Best Of
      • Firefox : lister les extensions
      • Firefox 3 beta 4
      • Blogger : outils, trucs et astuces
    • février (7)
      • Sauvons la Babole !
      • Internet et sécurité
      • Firefox 3 beta 3

    Retour à La Une de Logo Paperblog

    Magazine