Magazine Bd & dessins

Compte-rendu du Festiblog 2008

Publié le 29 septembre 2008 par Anton

J'ai fait un ptit compte-rendu pour les potos de 30 Jours et comme je suis un peu du genre feignant et crevé, je le remets ici tel quel (avec même les fautes d'orthographe !). C'est un simple compte-rendu, faisant référence à de sympathiques moments et à quelques délires du week-end. J'espère bien remettre le couvert l'année prochaine ! (J'ai même vu des gens qui lisent... et AIMENT Bulle d'Encre ! Wow !)

Tout commence un petit matin, un samedi plus précisément, sur le chic cour Saint-Emilion. Là, le petit Anton (se prononce AntoNE) croise un groupe de touristes japonais puis, aperçoit, réfugiée dans un bar, une casquette avec un type dessous. Le type sous la casquette salue mais vise mal. Il semble s'adresser aux touristes japonais. Fort heureusement, il se manifeste de façon plus évidente et se nomme Baba. La casquette, de son côté, n'a rien dit.
Peu à peu, les tables du café de Pauline se remplissent, des gens de la France qui se lève tôt. Puis vient le moment de l'installation à la Société Générale. Shuky se lève et tous, dans un élan de motivation extrême, restons à notre place, continuant notre petit déjeuner à base de bonbons et autres saloperies bien grasses.
Timo nous fait même l'honneur d'apporter des boîtes de délicieux macarons. Là, personne n'ose entamer ces délicieuses pâtisseries jusqu'à l'arrivée du premier crevard. Shuky himself ! Après, on a baffré le tout comme des porcs, fallait juste qu'il donne l'exemple.
Puis, avec quelques retards, nous prenons possession des lieux, les ornant d'oeuvres picturales de qualité et les honorant de notre présence. Peu à peu, les dédicaces s'organisent... à l'extérieur de la banque. En effet, des gens médiatiques osent nous faire concurrence et le rare public préfère se gratifier de dédicaces de bloggers nationalement connus, quitte à attendre quelques longues heures, plutôt que de découvrir les talents de demain (ou du siècle passé pour le cas de KingDag). Iléana sera la première à avoir une dédicace de l'incroyable duo Baba et Anton. Baba*, dans une lourdeur qui le caractérise, s'amuse à enchaîner les blagues ô combien d'un goût douteux, sur les Roumains. Et vas-y que ça parle de pare-brise, de gobelets en plastique... Un triste spectacle ma pauvre dame. J'en étais outré ! Mais Ileana a de l'humour (ou de la pitié) et voilà notre Baba obligé de faire un escargot en costume folklorique roumain.
Le coach, armé de sa montre, annonce la fin du premier round. Au tour de dédicacer avec Blÿnt. Là encore, la concurrence est rude mais tant bien que mal, on tient bon ! C'est le moment d'avancer sur notre chat noir. Fin du second round.
Zan, aux prises avec des fans en délire, arrive en retard. Honte à lui ! Mais qu'importe, il fait quand même un Pinocchio... avec un nez !
Puis c'est au tour de King Dag. J'ai toujours peur dans les hospices et je n'étais guère rassuré. Il faut dire que le monsieur, lors des anniversaires, souffle les mains et non les bougies. On le pardonne... C'est l'âge. En parlant d'âge, y'a de ces foutus jeunes qui attirent les groupies. Rejetons encore la faute sur KingDag. Il fait peur aux jeunes. Voilà, c'est dit ! A côté, le duo Garf - Jicé s'active et arrive presque à faire oublier qu'après 30 ans, le déclin commence (sauf quand on voit Jicé).
Enfin bref, la journée se continue, vient le temps du rangement et des premières fuites. Quelques rares personnes n'ont pas eu le réflexe de partir à temps et doivent aider Shuky et Karine. Profitons en pour finir les bonbons du carré VIP...
Puis c'est l'heure de boire un petit coup, puis de mangé. Il faut savoir que Shuky est chiant dans un resto. Il fait déménager toute une salle pour un résultat identique mais il en impose, didiou ! Les serveurs ne se sont pas trompés et ont satisfait à ses exigences (ils se sont ensuite vengés en crachant dans ses plats).
Le RER n'attend pas et il faut alors rentrer. Fin de la première journée. Blÿnt* semble parano dans les transports en commun et raconte de sordides faits-divers.
Seconde journée : le petit jeu du Taboo. Après un repas gastronomique à proximité d'un groupe de scoutEs excitant les vieux lubriques que sont Garf et King Dag, le maître de cérémonie nous invite à gagner Loisirs et Erect... euh pardon, c'est les scoutEs... Création où nous devons assurer l'animation.
Un groupe de dessinateurs sauvage prend alors possession des lieux et bat le pavé.
Il faut savoir que ce jeu a ses règles dictées par le sémillant Shuky. Autrement dit, c'est truqué. De lourds soupçons pèsent aussi sur Lychen qui change d'équipe comme de chemise. Nous voyons cependant quelques prouesses, comme Manu XYZ qui doit dessiner une Virgule de Guillemet et nous fait son personnage principal (aucun rapport), un Ced qui dessine Retour vers le Futur pour faire deviner les Profs (Retour vers le Futur => Doc => Prof !) et un Waltch qui exceptionnelement PARLE (alors que c'était interdit). Fort heureusement, Shuky nous fait quelques dessins et cela a le mérite de faire rire l'assemblée.
Et c'est le temps de partir, non sans regret que de voir ce moment se conclure... Des gens sympas, bourrés de talent et pas prétentieux pour un sou, de sympathiques rencontres. On irait presque à aimer travailler pour le vil Shuky. Comme quoi, tout arrive !
* Ce compte-rendu comporte très certainement des zones de flou volontaires, son auteur tient à conserver une bonne réputation et aime rejeter la faute sur les autres.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines