Magazine Poésie

Visite du dimanche 28 septembre 2008:Le berceau du Nouvel An

Publié le 29 septembre 2008 par Lauravanelcoytte

Les murs du Château de Roussillon furent témoins d’un épisode historique qui a modelé notre calendrier actuel :
la signature d’un édit royal toujours en vigueur depuis le XVIè siècle !


C’est en août 1564 que Charles IX, alors jeune Roi de France arrive à Roussillon avec sa mère Catherine de Médicis et toute sa cour.
En ces temps de mutations et de tensions religieuses le pouvoir monarchique souhaite alors s’affirmer et organiser le royaume. Pourquoi ne pas commencer par mettre tout le monde d’accord sur le jour du début de l’année ? En effet à l’époque chaque province avait retenu une date symbolique différente : ici le 25 décembre, là le jour de Pâques…
Charles IX décida de choisir le 1er janvier comme début de l’année civile pour tout le royaume de France : il signa l’Édit royal à Roussillon, le 9 août 1564.
18 ans plus tard le pape Grégoire XIII entérinera finalement cette décision en imposant le calendrier grégorien au monde chrétien.

 « Voulons et ordonnons qu’en tous actes, registres, instrumens, contracts, ordonnances, édicts, tant patentes que missives, et toute escripture privée, l’année commance doresénavant et soit comptée du premier jour de ce moys de janvier »
le Roi, le 9 août de l’an de Grâce 1564.

Pour en savoir plus sur ce château et voir des photos:

http://www.ot-pays-roussillonnais.fr/Historique/berceau_nouvel_an.htm

http://www.ot-pays-roussillonnais.fr/Historique/Chateau.htm

 
 
 
  


 


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines