L'avenir (radieux) des MDD: la rupture Boot's
Publié le 28 août 2008 par Michelgutsatz
En Novembre 2005 BOOT'S et TARGET ont annonc?? un accord de distribution qui marque une v??ritable rupture dans l'histoire des MDD: Target distribuera dans ses magasins les diff??rentes gammes de produits d'hygi??ne-beaut?? commercialis??s sous la marque Boot's (N??7 produits de soins / Botanics produits naturels / Mediterranean ligne de produits bain / Time dimensions ligne anti-??ge). Ainsi une cha??ne de distribution sp??cialis??e en pharmacie - hygi??ne - beaut?? britannique, ayant d??velopp?? plusieurs MDD toutes sign??es Boot's les distribue chez un autre distributeur, au sein d'un corner, avec un personnel de vente d??di?? pr??sent le week-end. En 2006 Boot's annonca faire de m??me chez CVS.
Nous sommes ici en pr??sence d'une v??ritable innovation dans le mod??le traditionnel des MDD: pour une fois la marque portant le nom du distributeur est commercialis??e en dehors de ses propres magasins - et chez un autre distributeur!
Sephora fera de m??me en commercialisant sa marque propre (parmi d'autres) dans ses corners chez J.C.Penney...
Les marques nationales sont ainsi confront??es ?? un nouveau d??fi de taille: elles se voient concurrencer par DEUX types de MDD - la MDD traditionnelle du distributeur ("Sonia Kashuk" chez Target) ET des MDD cr????es par un autre distributeur!
Je reviendrai dans quelques jours sur cette rupture: on la trouve aussi en food! Nous avons donc bien affaire ?? un mouvement de fond auxquelles marques nationales devraient s'int??resser de pr??s.