Magazine Talents

Saveurs et épices

Publié le 30 septembre 2008 par Mbbs
<"""""">

Recette

Vous prenez une jolie salle boisée, poêle en pierre ollaire pour réchauffer l’atmosphère de départ, une longue table pour les convives et une exposition d’épices de toutes sortes, de toutes provenances et aux parfums enivrants.

Puis, vous mélangez les convives au fur et à mesure de leur arrivée, vous les mettez dans l’ambiance en leur servant un apéritif composé d’un sirop de fleurs de sureau, gin et Schweppes dans de jolies flûtes à champagne.

Quand les conversations vont bon train, vous conviez vos hôtes à s’asseoir et vous leur servez une petite salade tomates, concombres et oignons saupoudrée de coriandre fraîche.

Alors que les papilles sont en alerte, un petit voyage imaginaire à travers le monde des épices est offert. L’Inde, Madagascar, la Tasmanie, l’Egypte, La Réunion sont les étapes de cette épopée sans oublier le Maroc qui sera l’ultime escale de ce circuit épicé.

Comme vous ne désirez pas forcément que vos hôtes s’ennuient, vous accompagnez ce périple par des travaux pratiques. Vous leur fournissez un bol et une cuillère et vous faites passez dix-huit épices moulues qui entrent dans la composition du RAS EL HANOUT.

A savoir :

Coriandre – piments doux – piment Jamaïque – cardamome – macis – gingembre – cumin oriental – cannelle – poivre noir – nigelle – girofle – poivre long – maniguette – curcuma – ail poudre – sel et à volonté des boutons de rose et du piment fort.

Encouragez ces préparateurs occasionnels à humer les senteurs après chaque ajout, lesquelles senteurs vont évoluer au fil des minutes qui passent et emporter chacun dans un monde imaginaire.

Puis quand les nez seront pleins de sensations épicées, leurs servir un couscous marocain au mouton et au poulet relevé comme il se soit par un Ras El Hanout maison et accompagné d’Harissa pour les amateurs de sensations fortes.

Les ventres repus ne manqueront pas de clore ce repas par le traditionnel thé à la menthe servis dans des petits verres décorés.

Le poêle n’a plus que des cendres qui rougeoient et l’atmosphère est suffisamment chaude et conviviale pour que les timidités, les inhibitions fassent place aux rires et aux échanges d’un bout à l’autre de la table. Les conversations fusent, les thèmes de toutes sortes sont évoqués, défendus, travaillés tant et si bien que la soirée fortement avancée n’inspire aucunement l’envie de rentrer.

Vos hôtes sont bien mais vous, vous désirez clore. Vous leur fournissez alors des sachets joliment décorés pour qu’ils y mettent leur propre préparation épicée et c’est avec un petit souvenir qu’ils finiront par repartir dans leurs pénates, les habits tous imprégnés de parfums divers et le ventre plein et satisfait mais point trop lourd.

Satisfait de votre prestation, vous pouvez à votre tour aller vous coucher, la conscience en paix même sachant vos hôtes sur les routes, car la soirée si elle fut gustative n’a pas, à part l’apéritif de départ, eu besoin de (trop) boissons alcoolisées pour être réussie.

Recette tirée de l’expérience vécue lors de la semaine du goût, au Monde des Epices, à Seigneux dans le canton de Vaud en Suisse.

www.poivre.ch


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mbbs 9 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine