Supporter les humiliations

Publié le 30 septembre 2008 par Moinillon

En prolongement du conseil du père Isaac, je tombe sur un autre conseil du père Porphyre, sur le même thème.

Le Petit-Père [père Porphyre] me dit un jour :
« Mettons que tu marches tranquillement sur la route et  qu'un frère avance devant toi, calmement lui-aussi. Si, subitement, un homme méchant surgit d'un chemin de traverse  pour se jeter sur ton frère, le couteau à la main, le frappe et lui tire les cheveux, éprouveras-tu devant un tel spectacle de la colère contre ton frère ou en auras-tu pitié ? »
Ayant trouvé surprenante la question de l'Ancien, je lui dis à mon tour :
« Comment pourrais-je être en colère contre mon frère qui se trouve être victime du malfaiteur ? Une telle pensée ne m'aurait même pas effleuré. J'en aurais pitié et je m'efforcerais de l'aider autant que possible.
— Eh bien alors, poursuivit l'Ancien, tout homme qui t'outrage, te cause du tort, te nuit, te calomnie ou commet quelque injustice à ton égard, est un frère qui est  tombé entre les mains du diable malfaiteur.
Toi, quand tu surprends ton frère en train de commettre quelque injustice à ton égard, que dois-tu faire ? Tu dois avoir vraiment pitié de lui, être compatissant avec lui, et prier Dieu avec ferveur et en silence de te soutenir en cette heure pénible de ta mise à l'épreuve, et de faire aussi miséricorde à ton frère. Car si tu ne fais pas cela, si au contraire tu te mets en colère contre lui, opposant à son offensive ta contre-offensive, alors le diable qui se trouve juché sur la nuque de ton frère, sautera sur la tienne aussi et vous fera danser tous les deux. »

Extrait du beau livre Anthologie de conseils, du Père Porphyre.