Personnages
ROGER : Ver de terre habile physiquement. Téméraire. Très orgueilleux et à l’argent, ce qui le place souvent dans des situations difficiles.
LUCIEN : Ver de terre au look motard, il arbore de nombreux tatous. Légèrement sadique, Lucien a un sens de la justice un peu tordu. Et non-négociable.
* * * * * *
Sous un soleil de plomb, Roger le ver de terre est coincé au milieu d’une entrée d’asphalte. Le milieu de son corps est collé au sol et il tente de se libérer avec vigueur.
Roger (entre deux efforts, à lui-même)
Aye, c’est beau, l’gros! Belle idée d’cave de traverser un driveway en pleine canicule… Non, vraiment là, tu m’impressionnes. Avoir des bras, j’t'applaudirais. Standing ovation. Ouin… prépare ton discours parce que j’pense que c’est toi qui gagne le prix Nobel de la physique c’t'année…
Il essaie de toutes ses forces de se décoller… puis relâche.
Roger (frustré, à lui-même)
Hé câlasse! Toute ça pour une gageure de gars! (s’imitant lui-même avec une voix ridicule) « 20 piastres que je réussis à couper par le driveway ». (revenant à sa voix normale) Ben oui… c’est qui le tata, astheure, hein? Pendant que t’essayes de te décoller la bizoune de sur l’asphalte, ton chum Lucien, lui, il a eu le temps de faire le tour par le gazon pis d’aller crouser la grosse Jocelyne.
Lucien le ver de terre apparaît à gauche de l’écran. Son corps est luisant.
Lucien (un peu moqueur)
Aye Roger! T’es encore là!
Roger (embarrassé)
Euh… salut Lucien.
Lucien (le coupant)
Tu serais pas stâllé sur le driveway, toujours?
Roger (hésitant)
Moi? Noooon, je… j’fais du ballet-jazz!
Roger pointe en l’air les parties de sa tête et de sa queue qui ne sont pas collées au sol. Déterminé à paraître naturel, il aligne rapidement trois « pointes » différentes.
Lucien (peu convaincu)
Hun-hun… OK, c’est beau, on a compris là, Casse-Noisette…
Roger s’arrête.
Lucien
En tout cas Roger, j’voulais te dire que je r’viens du jacuzzi avec la grosse Jocelyne. Eh boy, m’a tLe Détracteur Constructif dans Informez-vous sur votre comté, et votez pour l’environnement…
Blogues Compagnons d'Armes
- Accent Grave
- Amériquébec
- Beyond the Debatable Hills (Suédois)
- Bleue Cobalt
- Bon Blogue, Bad Blogue
- css4design
- Entendu à Montréal
- Gauche de l’écran
- J’espère donc je suis
- L’anti-héro Québécois
- L’écoloblogue de Manx
- La Fêlée
- La Plaine
- La Plume Souverainiste’dire une affaire… hou-hou! On a crinqué les jets à full spin, pis… on a vraiment développé une belle complicité.
Roger (essayant de pas se montrer trop jaloux)
Ah… ben, c’est l’fun. Elle… elle va là-dedans des jacuzzis, Jocelyne?Lucien
La grosse Jocelyne? Ben ouais! Elle a p’t'être l’air un peu stuck up de même, là… mais le truc, c’est d’être direct avec elle, tsé. J’y ai dit : « Envoye, viens t’en la grosse. Lucien, y va te montrer son zizi dans le jacuzzi ».Roger (contenant sa rage)
Hun-hun…Lucien
Écoute ben… à partir de d’là, elle est pu arrêtable. Elle te lâche pas deux secondes. L’huile à massage, la gelée de pétrole, la mayonnaise en tube… Là j’y ai dit : « Wowe »! Tsé un moment trop donné, trop d’humidité, c’est comme pas assez…Roger (le coupant, à bout de nerfs)
OK, c’est beau, je l’avoue, j’suis pogné! T’as gagné ta gageure, j’te dois 20$! T’es content? Astheure, viens m’aider!Lucien (calme)
(Un temps.) Non-non, là euh… assume ta gageure.Roger
Hein? (Un temps.) Ben oui là, j’viens d’te l’dire, j’vas te l’donner ton 20$, fais-toi en p…Lucien (le coupant)
… t’as voulu te prêter à des activités de paris illicites? Maintenant, tu dois payer ton dû à la société. Tu te dois de mourir en martyr sur le bitume, de servir d’exemple pour tous ces jeunes vers de terre qui seraient tentés de se frotter au milieu du crime organisé.Roger
Lucien, câlisse, arrête de niaiser, j’vas finir en julienne au bacon…Lucien
C’est parfait, ça! On n’aura même pas besoin de t’enterrer; tu vas déjà être empaillé!Roger
T’es chien, Lucien…Lucien (se retournant vers le gazon)
Bon ben… j’te laisse. Jocelyne pis moé, on s’en va se bourrer la face dans le bac à compost. Veux-tu qu’on te ramène une peau de banane?Lucien quitte.
Roger
Non, Lucien… Come on Lucien, attends!BLACK.
Roger (voix off)
Lucien? On peut sûrement s’arranger, là… je sais pas moi… on s’entend-tu pour 40$?… 60? Prends-tu les chèques post-datés?