GSM, la première maladie grave a été découverte en Tunisie

Publié le 02 octobre 2008 par Kiffegrave @kiffegrave

Depuis que Tunisie Télécom puis Tunisiana ont démocratisé la téléphonie mobile et que les constructeurs ont abaissé le prix des appareils GSM, tout le monde ou presque possède 1 voir 2 ligne de GSM. (Je ne sais pas pourquoi on parle de ligne GSM puisqu’il n’y a plus de ligne!!!) Donc tout le monde ou presque possède 2 abonnements GSM. Ce qui nous donne presque 7 millions d’abonnés GSM en Tunisie sur une population qui comptent plus de 10 millions d’habitants.

Mais tout le monde sait qu’avec toute nouvelle avancée technologique il y a des avantages et des désavantages.

De nouvelles habitudes prennent place et en chassent d’autres. La maladie la plus répandue et la plus dangereuse est celle des « Appels« . En voici un exemple très banal.

C’est un type, tranquillement assis à un café et qui lit son journal quotidien. Il reçoit un appel (une sonnerie unique de la part de l’appelant puis rien). Celui-ci l’ignore la première fois. Puis il reçoit un deuxième puis un troisième appel. Excédé il finit par appeler celui qui n’arrête pas de lui pourrir sa pose matinale.

Au téléphone, il reconnait une connaissance qui lui dit tout simplement qu’il n’a plus d’argent et que ça serait gentil de sa part s’il pouvait lui envoyer 1 dinars dans son compte.

Le type ce dit qu’1 dinars c’est pas cher payé pour être tranquille. Il le fait donc de bon cœur se disant qu’il pourra ensuite boire son café l’esprit serein.

Le dinars est donc envoyé et le type retourne à son occupation. Mais voilà que « si shouba » lui refait des appels. Le type interloqué se demande s’il ne s’est pas trompé de numéro en envoyant le dinar et rappelle son ami. Celui-ci tout aussi calme et nonchalant que la première fois lui annonce innocemment qu’il voulait juste le remercier!!!

Et oui!

Toi, tu peux me faire un appel!

Il y aussi ces appels qu’on reçoit tard la nuit, parfois 10 appels de suite toujours de la même personne et quand le matin on appelle on se rend compte que l’emmerdeur bourré s’était trompé de numéro et ainsi de suite.

Personnellement je n’appelle jamais une personne qui me fait un appel! J’ai une ligne poste-payée donc ce n’est pas une question de solde mais de principe. Si une personne désire me dire quelque chose alors elle n’a qu’à payer le prix de la communication. C’est le principe même sur le quel est facturé un appel téléphonique.

Malheureusement, cette maladie n’est pas uniquement due au GSM c’est un comportement global de notre société qui est à revoir!

Non?