Pour une fois, au lieu de parler d’un film qui a déjà disparu des écrans, d’un livre épuisé, ou d’une exposition qui est dans ses tous derniers jours, je vais traiter d’un film qui n’est pas encore sorti en France (il sortira en décembre) et que j’ai eu la chance de voir hors de nos frontières : le petit dernier des frères Coen, « Burn After Reading ».
Avec un scénario très astucieux, complexe, voire compliqué mais tout à fait clair, et un casting d’enfer (George Clooney[1], Brad Pitt et John Malkovich, un rêve !) cette parodie de film d’espionnage est particulièrement réjouissante. Tous les personnages sont débiles, certains le sont simplement davantage que d’autres. Tout le monde trompe tout le monde, et certains croient le faire mieux que les autres, ce en quoi ils se trompent. Tout le monde se retrouve le bec dans l’eau, le seul gagnant est le spectateur.
J’aime beaucoup les films des frères Coen, avec certaines réserves. L’excès d’hémoglobine, le côté gore de certaines de leurs réalisations m’ont rebutée, et empêchée d’adhérer par exemple à un film comme « Sang pour sang » que je trouvais par ailleurs très réussi : toujours un scénario très bien ficelé et une interprétation impeccable. Pour la même raison, j’ai renoncé d’avance (après avoir vu la BA) à « No Country for Old Men ».« Fargo » était magnifique en ajoutant aux ingrédients habituels de la maison Coen les paysages de neige au milieu de nulle part. « Miller’s Crossing » valait surtout, à mon sens, par l’interprétation géniale de John Turturro (qu’on ne voit plus nulle part, ou bien est-ce moi qui suis distraite ?)
Un Turturro qui était aussi fabuleux dans « The Big Lebowski » (ci-dessus), film qui me fait tordre de rire. Et j’avais bien aimé aussi « The Barber ». Au total, la marque Coen c’est tout de même du (très) bon cinéma, et par les temps qui courent, on ne va pas faire la fine bouche.
Fuligineuse
Images Allociné
[1] Pas aussi beau que d’autres fois. Je trouve que la barbe, ce n’est pas vraiment son truc.
Nuits du soir-Part 3