Pour cette grande occasion, toutes les Knödelettes, emmenées par Marion, vont vous concocter des billets, tout au long de la journée, sur le thème de la Réunification.
En effet, le 3 octobre célèbre la réunification de l'Allemagne en 1990, après qu'elle ai été pendant de si longues années séparées entre l'Allemagne de l'est et l'Allemagne de l'ouest.
J'ai fais mon lycée ainsi que mon collège au Lycée franco-allemand de Buc, chaque année nous fêtions cette date du 3 octobre. On attendait avec impatience le moment de la cantine, pour voir si, comme certaines années, on aurait droit à une forêt noire, ou toute autre spécialité.
Cette fête du 3 octobre, dans le sens "réunification", n'avais pas tout son sens avant que j'entre au lycée: en effet, on se focalisait plus sur la partie "2eme Guerre mondiale", chaque année apportant son lot de livres, de films et de témoignages sur les camps et les ghettos. Au bout de quatre années, on arrive un peu à saturation... (je ne veux pas susciter de polémique: j'ai bien conscience que ça a été une horreur, un enfer, j'ai vu des images qui me poursuivent parfois encore, été dans des camps en ayant l'impression que le vent hurle et gémis... à partir d'une certaine dose d'horreur, au bout de quatre années, on a tout simplement envie de passer à autre chose.)
Au lycée, on a donc agréablement échangé la seconde guerre mondiale contre l'allemagne de l'est (je vous rassure, un des livres à mon programme du bac parlait quand même du ghetto de Warschau). L'étude de ce régime, pendant deux ans, m'a fascinée. Non que je sois en accord avec ce régime, non que je sois communiste. J'ai encore du mal à l'expliquer, mais je me suis vraiment lancée à fond dans cette étude, obtenant mes meilleures notes en allemand de toute ma scolarité :)
Je vais vous éviter un laïus sur la DDR (Deutsche Demokratische Republik), sur l'ingéniosité de ses habitants pour contourner le régime, sur les politiques, sur les expérimentations sur les enfants, sur les manifestations organisées (comme encore aujourd'hui en russie), sur les grèves ouvrières... vu que le thème est la réunification, cette réunification qui a apporté tant d'espoirs à l'est, et tant de mécontentement à l'ouest.
Les disparités sont encore là en allemagne, le mur de berlin existe toujours dans les têtes: on parle souvent de "Mauer im Kopf". J'étais toute petiote quand cet évènement s'est passé, je n'en ai aucun souvenir, heureusement que les médias perdurent.
Pour apporter ma pierre à l'édifice, je vous ai concoté... une réunification franco-allemande, vu que je baigne dans cette atmosphère franco-allemande depuis le CM2.
Au menu, Petits Gateaux Nantais à la Rote Grütze! (eh oui, j'ai des racines par là bas ;) )
Je les ai fait sous forme de petits muffins, mais par souci de practicité je vous donne la recette originale, transmise de grand mère en petite fille, qui se fait donc dans un moule à gateau "classique".
- 225g de sucre en poudre
- 210g de poudre d'amandes
- 200g de beurre
- 600g de farine
- 3 oeufs
- 2 verres à liqueur de rhum
- sel
Ramollissez le beure, travaillez le avec le sucre. Ajoutez les amandes et les oeufs battus progressivement, puis la farine et le premier verre de rhum. Mélangez bien. Beurrez un moule et mettez la pâte à four modéré (190°) pendant 45 minutes. Sortez le gateau du four et imbibez le avec le 2eme verre de rhum. Laissez refroidir et démoulez.
Pour un vrai gateau nantais, servez avec de la compote de pommes!!
Moi j'ai apporté une petite modification: j'ai fourré les petits gateaux de Rote Grütze, et leur ai ajouté un glaçage au Rote Grütze.
Pour d'autres récits knödellesques réunificateurs, n'hésitez pas à faire le tour des Knödel!