Proposition
Cet exercice, vous le connaissez par coeur, et il aurait beaucoup de mal à encore vous surprendre. Si de plus l'énoncé précise "10 mots, à utiliser tous", vous allez sans doute vous exclamer "trop facile" !
Mais pas si vite...
10 mots vous sont proposés cette fois-ci, et il faut effectivement les utiliser tous... mais chaque mot est à choisir parmi 4, un mot principal et trois synonymes, tels que l'on peut les trouver dans le dictionnaire en ligne du CNRS et de l'Université de Caen.
Vous vous doutez bien que, certains mots pouvant avoir de multiples sens, les synonymes peuvent partir dans plusieurs directions...Et c'est justement là que cela devient amusant, car les sens imposés par les mots sont multiples, et il y a fort à parier qu'aucun texte ne ressemblera à un autre... ce qui est bien le but de cet exercice.
Si le coeur vous en dit, vous pouvez aussi vous constituer 4 listes (chaque liste prenant un mot différent de chaque groupe, mais pas besoin de prendre tous les premiers, tous les seconds, etc... vous avez toute liberté pour composer vos 4 assortiments), et écrire sur chaque, soit quatre textes différents, soit un texte en 4 parties.
Voici les groupes de mots parmi lesquels vous devez faire votre choix :
présence, compagnie, fraîcheur, régularité
compas, boussole, jambe, règle
gémir, murmurer, réclamer, ronchonner
fidèle, adepte, constant, immuable
convaincant, décisif, persuasif, péremptoire
loup, bête, masque, rusé
rapide, chute, éphémère, fugitif
parallèle, clandestin, recoupement, tranchée
courbe, arabesque, cambrure, diagramme
tendre, converger, graviter, écarteler
http://www.ecritureludique.net/article-23270895.html
Mon poème ci-dessous: