Quand les distributeurs sortent de leurs magasins

Publié le 05 octobre 2008 par Michelgutsatz

Le 26 juin dernier j'ai attiré votre attention sur le système "Guiding Stars" de la chaîne Hannaford aux USA: ayant établi une grille d'évaluation nutritionnelle avec un groupe de scientifiques de 6 Universités (Harvard, Tufts, California-Davis, Southern Maine, Dartmoth School of Medicine, North Carolina), Hannaford a attribué des "étoiles" à l'ensemble des produits alimentaires présents dans ses magasins. Seuls 23% de ceux-ci avaient droit à une étoile ou plus! Ils ont vu leurs ventes des produits étoilés se développer 3 à 4 fois plus que celles des produits non étoilés.
Depuis lors le système "Guiding Stars" a été étendu à l'ensemble des enseignes filiales de Delhaize aux USA (165 Hannaford, 1177 Food Lion et 108 Sweetbay Supermarket) - soit sur l'ensemble de l'est du pays.
Guiding Stars Licensing C° vient d'être créée pour vendre ce système en dehors de ces enseignes. En effet ils viennent d'annoncer qu'ils comptaient le commercialiser en dehors des enseignes alimentaires: leurs prochains clients seront des marques nationales, des restaurants, des écoles, des hôpitaux et des "convenience stores".
Ainsi un distributeur a l'ambition de faire de son système d'évaluation nutritionnel un véritable référent national: quel que soit le temps qui sera mis pour y arriver, Hannaford et le groupe Delhaize viennent de faire la preuve qu'ils réinventent leur métier de sélectionneur et que, s'appuyant sur les attentes en matière de santé publique, ils comptent devenir LA référence en la matière. Bravo!