Ce soir, c'est la Nuit Blanche. Paris s'ouvre à nous et nous allons en profiter. Enfin, vous allez en profiter !
Savez-vous ce qu'est la "Nuit Blanche" à Paris ? Savez-vous depuis quand elle "existe" ? Savez-vous quel en est le thème ? Savez-vous si elle existe uniquement à Paris ou si elle s'est installée ailleurs en France, en Europe, dans le monde ?
Non ?...moi non plus. Jusqu'à ce soir, je n'étais pas capable de répondre à toutes ces questions. Oui, je sais j'habite Paris...ben oui, j'habite Paris. Je sais que cette "Nuit Blanche" existe, mais je n'en connais ni l'origine, ni l'objectif, ni l'ancienneté.
Alors pour rester un peu moins "ignorante", je suis allée chercher des informations et voilà ce que j'ai trouvé :
Qu'est ce qu'est la "Nuit Blanche" ?Rendre l’art accessible à tous, mettre en valeur de l’espace urbain par la création moderne, créer un moment de convivialité.
Paris revisité. Paris à portée de tous. Paris en lumière à travers l'art. Paris oublié enfin retrouvé.
Depuis quand la "Nuit Blanche" existe-t-elle ?La première "Nuit Blanche" a eu lieu le 5 octobre 2002. On nous proposait alors de découvrir ou redécouvrir Paris à travers des lieux insolites présentés sous un angle inhabituel et une lumière particulière.
Depuis, l'expérience est renouvelée chaque année.
Le thème de cette année ?Cette année, ce sont les grandes gares parisiennes qui seront au coeur de cette Nuit Blanche. La Gare du Nord, la Gare de l'Est, La Gare de Lyon, la Gare Saint-Lazare et la Gare Montparnasse attireront cette nuit de nombreux visiteurs. Vous peut-être ?
Elles sont chaque jour empruntées par des milliers de personnes qui ne prennent plus ou pas le temps de les "regarder". Cette nuit sera pour vous l'occasion de les découvrir à travers des jeux de lumière qui les mettront en valeur et vous permettront de poser sur elles un regard différent. L'architecture remise en valeur, notre quotidien revisité pour ne pas oublier comme notre ville est belle !
La Nuit Blanche s'est-elle emparée d'autres grandes villes ?Et oui ! Madrid, Bruxelles, Rome, Toronto, Helsinki, Naples, Istanbul, Montreal, Miami, Shanghai, Chicago, New-York (et Tokyo l'an prochain) se sont toutes inspirées de notre Nuit Blanche Parisienne. A des dates différentes mais avec toujours cette ambition de nous faire découvrir ou redécouvrir la ville que nous habitons, la ville que nous traversons chaque jour, la ville que nous traversons sans plus jamais la regarder comme si nous étions "touriste".
Comment seront organisés les transports ?La ligne 14 sera ouverte toute la nuit.Les autres lignes seront accessibles jusqu'à 2 heures du matin.Des tricycles, déjà visibles dans Paris depuis plusieurs jours, seront à votre disposition toute la nuit pour vous conduire d'une gare à l'autre.Vélib restera quant à lui toujours accessible...si vous parvenez à en louer un !
Pour en savoir plus, c'est ici qu'il faut cliquer !
Ce soir, pour nous ce sera hamburger "made in Sandrine". Et vous...Nuit Blanche à Paris ?
______________________________________
Pour m'écrire, cliquez ici!
Pour lire mes blogs :
- Et aujourd'hui ? Le journal de Sandrine
- Concots 2008
- Un week-end prolongé à Barcelone
LES COMMENTAIRES (1)