L'argent dette : pourquoi le système va exploser

Publié le 04 octobre 2008 par Maldoror

Le système va exploser. Vous ne le saviez pas ? Moi non plus, parce que, comme vous, je ne m'étais pas posé une simple petite question toute bête : vous, moi, nos gouvernements, nos entreprises, tout le monde est endetté. D'où vient cet argent, que nous prêtent les banques ? Si tout le monde est endetté, et à eu besoin d'emprunter de l'argent qu'ils n'avaient pas, qui a déposé suffisamment d'argent aux banques pour qu'elles puissent prêter des centaines de milliards de dollars aux pays, aux entreprises, aux milliards de citoyens, qui sont endettés ?

La réponse est simple, et vous la trouverez dans ce petit film d'à peine une heure, L'argent-Dette.
L'argent, qui représentait à l'origine une symbolique d'une valeur existante (de l'or, ou n'importe quoi d'autre possédant une valeur intrinsèque, susceptible d'être échangé directement contre un bien ou un service), l'argent n'existe pas. L'argent que vous avez emprunté à votre banque pour acheter votre appartement, n'existait pas jusqu'à ce que vous signiez le contrat d'emprunt. C'est la banque qui a créé fictivement cet argent. Vous pensiez, comme moi, naïvement, que le banquier sortait l'argent de son coffre, en puisant dans l'argent que d'autres clients que vous y avaient déposé ? Vous aviez tort.

L'argent, en réalité, ne représente plus de la valeur, mais de la dette. Si tout le monde remboursait ses dettes au même moment, il n'y aurait plus d'argent. Mais cela ne se produira pas, car la dette augmente sans cesse, chaque seconde, et ne sera jamais remboursée, par aucun gouvernement.

Parmi les quelques questions que soulève ce film très intéressant, qu'il faut voir et faire circuler autour de vous, une m'interpelle : Puisque les gouvernements disposent du droit d'émettre de l'argent, pourquoi est-ce qu'ils choisissent d'emprunter l'argent dont ils ont besoin auprès des banques, en payant des intérêts, quand ils pourraient créer ce même argent, eux-même, sans intérêts ? La dernière fois que le gouvernement Français a émis de l'argent, c'était en 1973.

Visionnez ce film, comprenez comment se crée l'argent, et pourquoi vous êtes les esclaves de vos banques, ces mêmes banques qui pleurent en ce moment, en réclamant qu'on les sauve d'une mort méritée. Puis, je ne sais pas moi, mettez-vous à boire, ou créez autour de vous un SEL (Système d'Echange Local), ou encore votez à gauche. Non, à la réflexion, voter à gauche ne changera rien. Ils font pareil, tous.

Il y a bien longtemps qu'on n'a plus coupé la tête à un représentant du gouvernement, dans ce pays. Nos dirigeants ont pris l'habitude de notre passivité. Faudra-t-il que le peuple envahisse le parlement pour qu'on décide de changer le système actuel, qui est en faillite totale, et dont on voit bien qu'à la première estocade, il menace d'exploser, et de faire exploser le système monétaire mondial ?

"Nous sommes au bord du gouffre", disait François Fillon. Lui, sait très bien que cela va exploser, avec ou sans crise financière. Il espère juste que cela se fera lorsqu'il ne sera plus au gouvernement. Mais c'est loin d'être sûr.

Ah, autre chose, vous pouvez également vous rendre sur le site des banksters, ou vous pourrez retrouver cette même vidéo, et voir en temps réel évoluer le montant de la dette publique Française.

Vous pourrez également écouter cette petite analyse de Philippe Derudder en mp3, qui dit en substance la même chose : l'argent est créé à partir de rien par les banques privées, alors qu'il devrait être créé par les nations. De cet état de fait, découlent tous les autres problèmes : l'emploi, par exemple. D'un côté, nous avons des gens qui cherchent du travail, de l'autre nous avons des patrons qui cherchent des employés. Pourquoi est-ce si compliqué de trouver un emploi ? A cause du financement. Qui décide du financement ? Les banques privées.
Une banque met une seconde à créer cent mille euros. Si c'est si simple et si facile, pourquoi est-ce si difficile de trouver un crédit ? Parce que la banque, comme tout acteur privé, à un devoir de rentabilité, vis à vis de ses actionnaires. Donc, elle ne prête pas aux pauvres, qui présentent de gros risques de ne pas pouvoir rembourser le montant de leur emprunt. Et voilà pourquoi on ne prête qu'aux riches.

Le système va exploser, et si vous visionnez ce film, vous ne pourrez plus dire que vous n'étiez pas prévenus.