A défaut du Beaujolais nouveau, le Loto nouveau est arrivé, titré ce matin le journal Libération. Plus cher, mais plus rémunérateur selon les responsables communications de la Françaises des Jeux (Fjd). Le premier tirage est donc pour ce soir, les règles du jeux ont été modifié : premièrement le prix est revu à la hausse, le contraire aurait été étonnant, je vois mal la Fjd faire campagne pour un nouveau Loto dont le slogan serai venez jouer on brade les grilles. Il faudra donc désormais miser 2 euros pour un tirage au lieu de 1,20 euros pour deux tirages auparavant, le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils n'y vont pas de main morte, mais ce n'est pas tout, il y aura désormais 3 jours de tirages (lundi, mercredi et samedi) contre seulement deux (mercredi et samedi) jusqu'à maintenant. Enfin une bonne nouvelle me direz vous et bien non, car seul un tirage par jour sera effectué au lieu de deux, donc les joueurs perdent un tirage par semaine !! Et en écrivant ce billet, je me demande comment les gars de la communication de la Fjd ont pu faire avaler la nouvelle aux joueurs !! ça parait inconcevable ou alors ils sont super doués !
Ah oui j'allais oublier, dorénavant, pour jouer, il vous faudra cocher cinq bons numéros sur une grille de 49 numéros et un "numéro chance" sur un grille de dix numéros contre six bons numéros sur une seule grille de 49 dans l'ancien Loto. Que se dit alors le joueur habitué depuis 1976 (date de création du Loto en France) à cocher ses 6 numéros :"au moins sur ce point pas de changement, le tirage se fait toujours sur six numéros". Encore une fois perdu, car le fait de cocher sur deux grilles différentes fait passer la probabilité de gains au premier rang d'une chance sur 14 millions, à une chance sur 19 millions, et oui c'est pas pareil !!
La Française des Jeux promet tout de même des gains plus fréquents, ah c'est ça la bonne nouvelle alors ! Enfin si on veut, il s'agit en fait de multiples petits gains de 5 euros, même pas de quoi se payer les trois tirages de la semaine. Mais plus de gens pourront dire qu'ils ont gagné au Loto.
Ah ! Un nouveau Loto, plus cher, avec moins de chance de gagner (le gros lot) qui a coûté 15 millions d'euros à L'entreprise compte quant à elle rentabiliser cet investissement de départ très rapidement en augmentant le chiffre d'affaire du Loto de 20% et en attirant 3 millions de joueurs en plus. Et n'oublions pas que la Française des Jeux (études de marché, mise en place du nouveau réseau informatique, campagne de pub, et il fallait que cette dernière soit bonne pour faire avaler la pilule) et qui arrive comme par magie alors que l'économie vacille et que les caisses de l'Etat sont vides....
"100% des gagnants ont tenté leur chance", finalement ils nous prennent pour des c** depuis pas mal d'années !
Espérons pour la Française des jeux (d'arnaques) que le calcul soit juste et que le nouveau Loto ne lui apporte pas 20% de chiffre d'affaire en moins et surtout 3 millions de joueurs en moins, mais leur service com' à l'air d'être bon, alors le service comptabilité doit l'être aussi.
Pour finir, le premier gagnant du nouveau Loto, c'est Olivier Mine, oui oui, l'animateur de Fort Boyard : les dirigeants de France 2 se demandaient ce qu'ils pourraient bien faire de l'animateur une fois la saison de Fort Boyard terminée. Le Loto nouveau c'était l'occasion rêvée, il a donc présenté "C'est votre chance" samedi soir dernier à 20h50, une soirée spéciale Française des Jeux, ça devait valoir le coup !
....Petit rappel : la Française des Jeux est une entreprise publique qui a le monopôle des jeux de hasard en France et qui est détenue à hauteur de 72% par l'Etat à qui elle reverse 29% de son chiffre d'affaire (en 2007 ce dernier s'élevait à plus de 9 milliards d'euros) comme par hasard !