Je regardais à l’instant un reportage sur le clonage. L’actualité nous apporte des nouvelles inquiétantes sur la plus grande centrale nucléaire du Japon. L’humanité n’a de cesse de chercher à dominer la Vie. Dompter la Nature, les éléments, les énergies. Et pour se sentir capable de le faire, l’humanité voit la Vie comme une ressource. Toute la Nature est perçue de façon inerte. Toute la Nature, la nôtre comprise. Notre corps n’est plus considéré comme capable de se défendre lui-même. La chimie et la chirurgie sorties de notre mental sont proposées comme la seule issue à notre santé. Nulle confiance dans la capacité du corps à se sortir lui-même de ses propres pathologies. Quand apprend-on à respecter et même à connaître ce Corps, cadeau Divin offert à chacun de nous !! Comment l’homme peut-il penser qu’il pourra continuer à ignorer la Vie et voulant la construire et la définir lui-même. Nous sabordons nos conditions d’existence à grande vitesse. Nous avons pourtant la conscience et la connaissance pour devenir responsables de nos actes.
La Nature nous rendra ce que nous lui faisons. En toute humilité, comment peut-on penser que nous pouvons survivre sans Elle ? La Nature reprendra toujours le dessus. Avec ou sans l’humanité.
Plus que l’aspect survie, c’est même l’inconscience qui découle de ce comportement qui m’inquiète. La Vie a tant à nous apprendre si on l’écoute. La Nature est un puits de connaissance et d’épanouissement si on sait la regarder autrement que comme une ressource à exploiter.