Le lundi, c’est le premier jour de la semaine mais aussi le jour le plus long! On quitte son lit chaud et douillet pour aller se préparer. On fait sa petite toilette. On met ses vêtements tout beaux tout propres. On se dirige ensuite vers la cuisien prendre son petit déjeuner. Puis ou on prend sa petite voiture ou on prend les transports en commun.
Savez-vous pourquoi on appelle les transports publiques les transports en communs? Et bien parce que tout y est partagé par tout le monde: Les mauvaises odeurs (surtout en périodes estivales), les retards à ralonge, le dizny wen dézzek,…
Je me rappelle un sketche de Raouf Ben Yaghlène, qui traitait de ce sujet: Il disait donc qu’il était dans le métro léger de Tunis, paisiblement absent quand il sentit une main étrangère s’imisser dans une de ses poches. Il se retourna pour en avoir le coeur net et voyant un loubard fort effrayant le fixer dans les yeux, il lui dit: « Ah labès khouya, Hadhy mia fel mia Yed El Mousa3da! »
Enfin c’est comme ça chaque lundi. Et comme me dit à chaque fois maman quand j’en ai marre: »Pour changer d’humeur, va chez ton coiffeur! »
Massacre aux Ciseaux
Malheureusement le Lundi, il n’y a pas de coiffeurs ouverts! Rien! Nada! Chey!… Donc on garde la même sale humeur de chien enragé jusqu’à ce qu’un doux et joli visage de vous dise « Sbeh El Ward, 3arfy! ».
C’est bien d’avoir une secrétaire qui contre salaire vous accueille avec le sourire!