Magazine Bd & dessins
les allégories
Publié le 06 octobre 2008 par DjouCa a commencé il y a un mois de ça environ.
Je me suis habituée au fait que mon cerveau ne s'arrête jamais, surtout quand je vais me coucher, et donc: je me suis habituée au fait d'être une insomniaque chronique. Ce qui était inattendu c'est qu'un récit improbable commence à naître dans le noir les yeux fermés. Des dialogues, de la mise en scène, tout le tatouin. Et plus l'histoire avançait, moins j'arrivais à trouver le sommeil.
Ces premières nuits je les ai passées à imaginer et mémoriser le script, ou du moins le début. La semaine suivante, il était 1h du matin, j'avais toujours les yeux grands ouverts, j'ai pris une feuille et j'ai commencé à écrire les premiers chapitres. C'était le plus dur: avoir la patience de retranscrire les dialogues et les images qui affluaient tous en même temps dans ma tête, tout en faisant face à une mémoire défectueuse.
(Après je me suis couchée mais j'ai toujours pas réussi à dormir)
Encore plus tard, une nuit plus récente, je me suis attablée au bureau et j'ai commencé à tracer à la plume les personnages déjà précis qui jacassaient là-dedans. La plupart, directement à l'encre, sans crayonnés. C'était juste un premier jet, pour les sortir de moi et rechercher les attitudes.
Cette histoire, c'est un peu comme une fable. Sauf que les personnages sont des allégories. Ca ressemble un peu à l'idée qu'on se fait d'un dialogue socratique.
J'ai déjà de quoi dessiner une dizaine de pages, le temps me manque juste. J'ai acheté un carnet exprès, pour en faire un livre. Même si ça restera purement ludique, et pour le web sûrement.
J'en reparlerai quand quelque chose aura émergé.