Magazine Journal intime

Foire bio de Montfroc

Publié le 07 octobre 2008 par Lemondedelea

Depuis longtemps, j’avais envie de me rendre à Montfroc pour la foire bio qui se tient chaque année au début du mois d’octobre, non pas que je n’en ai eu l’occasion auparavant, mais soit j’avais autre chose de prévu, soit je zappais la date en dernière minute.

Alors cette année j’ai calé cette sortie depuis quelques temps déjà, et c’est ainsi qu’en ce premier dimanche d’octobre, nous nous sommes rendus à Montfroc.

La question que je me suis posée en début de semaine dernière : ok, c’est bien beau tout ça, mais c’est où Montfroc ?

Direction Mappy sur le net pour visualiser le trajet.

Wouahh ! Ah oui, quand même, c’est un peu loin : en gros 170 km, à la limite des Alpes de Haute Provence, et puis la route, pas très rigolote une fois passé Nyons.

Bon tant pis, ça nous fera une balade, il paraît qu’il va faire beau. Et puis elle est réputée cette foire bio dont c’est la 25ème édition cette année.

Alors c’est parti, 8 heures debout, dur, dur pour un dimanche !

Et c’est vrai qu’au-delà de Nyons, la route est pas terrible, des lacets des montées des descentes (euh je crois que ça s’appelle un col…), et puis il faut arriver à 10 km de Montfroc pour commencer à le voir indiqué.

Donc 3 heures plus tard, petit parking 3 km avant le village, ou nous laissons la voiture, pour emprunter une navette, car, nous dit-on, une fois sur place, impossible de se garer.

Et là j’avoue avoir été très agréablement surprise de l’ampleur de cette foire par rapport à la taille du village. Nous voilà partis à déambuler au beau milieu de nombreux exposants, de stand colorés, des huiles essentielles, des savons, de la vaisselle, des vêtements, en passant par les coussins en petit épeautre ( céréale typiquement cultivée dans la région), la lavande sous toutes ses formes, des préparations culinaires aux multiples odeurs et couleurs, et surtout beaucoup de promeneurs, qui sont venus comme nous en couple et d’autres en famille.

Bref une ambiance super cool et zen…

Quelle ne fut pas ma joie de découvrir les stands de Laëtitia et de Céline, gérantes respectivement des boutiques Kidybio à Chorges, et Natanature à Vernoux, et de pouvoir discuter longuement avec elles. Avec Céline on devait se rencontrer depuis longtemps puisqu’elle crée ses propres couches lavables et vêtements bébé, mais on à beau ne pas être loin l’une de l’autre (juste le Rhône à traverser), c’est toujours le temps qui manque.

Et de s’apercevoir que nous tenons les mêmes discours, avons les mêmes priorités, les mêmes joies et les mêmes soucis, et les mêmes rancœurs envers tous ceux qui ne font que saper le travail de boutique comme les nôtres, qui ne jouent pas le jeu, et profitent de leurs gros moyens pour casser les prix ou faire n’importe quoi au niveau du référencement sur le net.

Et puis l’heure est arrivée de reprendre la route, dans l’autre sens en principe, sauf que nous nous sommes un peu trompés, donc le trajet fut encore plus long qu’à l’aller. Mais comme on dit tous les chemins mènent à Rome, en l’occurrence à Malissard.

Et nous voilà de retour à 18 heures, bien fatigués. Bon je ne vais pas me plaindre, je n’ai pas conduit et j’avoue que j’ai même un peu somnolé, euh dormi serait plus juste !

En tout cas aucun regret, c’était super sympa, et on en a pris plein les yeux, je ne connaissais pas cette partie de la Drôme, c’est tout simplement magnifique.

J’avais prévu de ponctuer mon récit de quelques photos et comme une idiote que je suis, j’avais oublié mon appareil. J’espère que vous ne m’en voudrez pas trop : promis je le ferai plus.

Pour la peine je vous mets le lien vers le site de Montfroc et vous souhaite une bonne visite dans la Drôme Provençale…

Catherine


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lemondedelea 7 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog