Magazine Humeur
Brève: ce qui est vraiment grave...
Publié le 08 octobre 2008 par FerrailleurJe parlais ce matin de lapins pris dans la lumière des phares. C'est ce qui nous arrive tous actuellement.
Le vrai gouffre qui nous menace, ce n'est sans doute pas directement la chute des bourses mais la possible faillite de géants de l'économie réelle: en première ligne, les constructeurs automobiles.
Comme le disait excellemment hier un économiste sur France 5, la vraie catastrophe, ce serait la chute de General Motors (déjà très malade) tandis que Toyota, numéro 1 mondial voit sa valeur dévisser à la bourse de Tokyo, suite à une chute spectaculaire de son bénéfice prévisionnel...
Conséquence probable: réduction drastique des contrats d'intérim, des CDD. Faillites en cascade de PME. Tout cela alors même que l'inflation et la flambée de l'énergie du début de 2008 ont déjà bien rogné notre niveau de vie... Affolant d'imaginer la flambée prochaine de la précarité, du chômage et surtout de la pauvreté pure et simple.
La conséquence suivante sera évidemment politique. Et qu'en sera-t-il ? Retour en force de la gauche anti-libérale ou repli identitaire et flambée de l'extrême-droite sur fond de pseudo-chocs des civilisations ? Pour que la première l'emporte, faudrait-il encore qu'elle puisse peser enfin au niveau supra-national, ce qui est loin d'être gagné d'avance... Reste donc la deuxième issue, hélas la plus probable...
Les croyants ont intérêt à prier très fort dans les mois et les années qui viennent.