Magazine Journal intime

capitalisme d’état

Publié le 29 septembre 2008 par Alainlecomte

cme.1222667036.jpgLes évènements tragiques ont toujours une part de comique…. Je trouve drôle le ralliement de tous les ex-chantres du libéralisme à ce qui n’est rien d’autre que… le Capitalisme d’Etat. Cela a au moins le mérite de me rappeler ma jeunesse, quand j’étais au PC et qu’à l’époque, la doctrine de ce parti était basée sur la théorie dite « du Capitalisme Monopoliste d’Etat », élaborée entre autres par un certain Paul Boccara aujourd’hui largement oublié…. Louis Althusser lui-même avait articulé sa propre théorie des « Appareils Idéologiques d’Etat » sur cette critique du capitalisme. Que n’a-t-on moqué dans les années quatre-vingt cette théorie du « CME » (basée sur l’idée que l’Etat, courant au secours des grandes entreprises et notamment des multinationales, allait prendre de plus en plus d’importance dans le contrôle de l’économie), qui pourtant aujourd’hui s’appliquerait presque mot pour mot aux souhaits exprimés par les Bush, Sarko et consorts….

Et puis, il y a ça aussi qui me stupéfie : la lecture dans le Nouvel Obs de cette semaine, de propos recueillis auprès de l’économiste Michel Aglietta :

La Chine développe un modèle alternatif de capitalisme maîtrisé par l’Etat et fondé sur la puissance de l’épargne. L’essor de la finance asiatique qui va progressivement organiser ses marchés financiers et développer ses investisseurs institutionnels permet d’envisager un système financier selon de nouveaux schémas

Un modèle alternatif de capitalisme maîtrisé par l’Etat… on reste songeur. Décidément, les économistes nous en disent de belles, et Marx a encore bien de l’avenir. On voit en tout cas très bien ce que donne ce capitalisme monopoliste d’état dans le cas chinois : une main-mise totale sur l’information et les médias aboutissant à l’enrôlement idéologique selon les méthodes les plus frustes. Marie Holzmann, dans son intervention au Forum de Libé, révélait que le scandale de la mélanine dans le lait avait éclaté avant les JO et que l’appareil d’état avait tout fait pour le contenir afin de ne pas ternir la gigantesque opération de propagande que nous savons….


Retour à La Une de Logo Paperblog