Et puis, il y a ça aussi qui me stupéfie : la lecture dans le Nouvel Obs de cette semaine, de propos recueillis auprès de l’économiste Michel Aglietta :
La Chine développe un modèle alternatif de capitalisme maîtrisé par l’Etat et fondé sur la puissance de l’épargne. L’essor de la finance asiatique qui va progressivement organiser ses marchés financiers et développer ses investisseurs institutionnels permet d’envisager un système financier selon de nouveaux schémas
Un modèle alternatif de capitalisme maîtrisé par l’Etat… on reste songeur. Décidément, les économistes nous en disent de belles, et Marx a encore bien de l’avenir. On voit en tout cas très bien ce que donne ce capitalisme monopoliste d’état dans le cas chinois : une main-mise totale sur l’information et les médias aboutissant à l’enrôlement idéologique selon les méthodes les plus frustes. Marie Holzmann, dans son intervention au Forum de Libé, révélait que le scandale de la mélanine dans le lait avait éclaté avant les JO et que l’appareil d’état avait tout fait pour le contenir afin de ne pas ternir la gigantesque opération de propagande que nous savons….