Magazine Nouvelles

Mardi

Publié le 08 octobre 2008 par Unepageparjour

Début du Rosier de Julia

Mardi. Journée pleine de sève. Julia se réveilla avant l’aube. Elle descendit l’escalier comme un souffle, silhouette diaphane dans la maison presque endormie. Son père, debout dans la cuisine, préparant son café, n’aperçut pas son ombre, trop encombré dans ses pensées d’homme, loin des préoccupations futiles de son enfant.

Julia revint à la serre. Tremblante. Il était là, dans la pénombre blanche de l’aurore.

Il était là. Victorieux. Vigoureux.

Julia sauta de joie. Elle flattait ses feuilles solides, bien accrochés au tronc, encore frêle, mais que l’on sentait riche d’une puissance à venir. Elle prit le pot dans ses bras et dansait, comme une petite folle inconsciente, une fillette joyeuse que les lendemains n’effrayaient plus.

Elle revint à la maison en courant, avec son rosier. Elle le posa sur la table de la cuisine, fière d’elle.
Jeanne avait pris la place de son père, qui était parti déjà, dans le vrombissement énervé de son 4x4.

Oh ! Comme il est beau, cet autre rosier, s’écria Jeanne, en embrassant sa fille. Comme as-tu fait ? Où l’as-tu trouvé ?

Quel autre rosier ? S’inquiéta Julia.

Ben... commença la jeune mère, puis elle s’interrompit.

Elles se regardèrent.

Jeanne hochait la tête. Elle pensait qu’il était inutile de faire de la peine à sa petite chérie. Après tout, qu’est-ce que cela pouvait bien faire ?

Julia se demandait, elle, si, adulte, elle serait ainsi, naïve comme sa mère, ayant oubliée toutes les possibilités de l’enfance. La magie de la vie, des êtres et des choses. La force qui est en chacun de nous, qu’il faut savoir appeler de plus profond du cœur pour ouvrir des rivières dans la montagne, des soleils dans l’hiver et des sourires dans les visages les plus tristes.

Oui, c’est vrai, il est magnifique, ton rosier, maintenant ! Finit par s’exclamer Jeanne. Tu es infiniment douée en jardinage. Je crois bien que tu as trouvé ta voix ! Mais le pot me semble un peu étroit. Il faudra que tu demandes à Papy Terreau de te filer un coup de main. Cela lui fera le plus grand plaisir et je suis certaine qu’il t’apprendra plein de trucs utiles !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Unepageparjour Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines