En effet, les deux premiers jours, nous n'avons pu assister qu'au tout premier cours (Génie des procédés chimiques, ou bien Chemische Verfahrenstechnik en VO). Ensuite, cela a été une succession de professeurs en réunion, absents, de cours déplacés, ou bien de cours n'ayant pas lieu car pas assez d'élèves.
En effet, l'Oktoberfest et la rentrée ne font pas bon ménage!
"Nous sommes à l'Oktoberfest!!!! Vos PTM"
(PTM est le nom savant de notre formation, avant nous nous apellions PIT, pour Produktion- und Informationstechnik, c'est à dire Techniques de Productions et d'Information. Mais depuis, je ne sais pas du tout ce que PTM veut dire, honte sur moi!)
Certains cours sont déplacés sans que nous soyons prévenus, aparemment les profs non plus ne sont pas prévenus puisqu'ils oublient de venir....
Enfin, j'espère que tout va s'améliorer! En attendant, on profite donc gaiement de la fac, de ses bancs, de sa cour pavée, et du peu de beau temps qu'il nous reste!!
Et bien sur, quand l'attente se fait trop longue..... un petit Käsekuchen mesdames et messieurs?
A moins que vous ne préfériez manger ce Käsekuchen en cours? Car oui, ici, il est parfaitement autorisé de manger et boire en cours. Sur les tables, on croise dont diverses sortes de cafés (du simple café au latte macchiato, en passant par le cappucino ou tout simplement le café au lait), jus de fruits, gateaux, viennoiseries.... mangées dans le silence: on ne perturbe surtout pas le cours!! Idem pour les portables: oui on peut recevoir des appels, dans ce cas là on sort poliment de la salle pour le prendre. Le prof ne s'en soucie pas, vous pouvez revenir une demie heure après sans problème.... c'est aussi valable pour les retards!!!
Je me souviendrais toujours de mon premier retard de dix minutes, je rentre donc dans la salle et va m'excuser auprès du prof... qui me demande donc pourquoi je m'excuse, je ferais mieux d'aller m'asseoir et écouter!!
Pour résumer, en un mot: liberté. Liberté de prendre son ordi en cours, de téléphoner, de manger, de sortir et rentrer dans la salle, tant que vous ne faites pas de bruit.
Tout bruit est malvenu, surtout quand le bruit s'apparente à une question ou bien une remarque au professeur! Même s'il se trompe (sinus de 0 est égal à 1, mais oui bien sûr), ne jamais le déranger. Si tu ne comprends pas, tu rentres chez toi et potasse ton script. Point.
Ca nous fait des changements, à nous français venant d'une école d'ingé ;) mais on s'y habitue. Par contre, je ne sais pas si les facs françaises sont pareilles! Vous pouvez m'en dire plus?