Magazine Journal intime

Raisonnement par l’absurde

Publié le 08 octobre 2008 par Willb77
Raisonnement par l’absurde

La conjoncture actuelle pousse à certains excès. Non je ne parle pas d’abus de substances illicites, rassurez-vous. Je parle de l’absurde et de son utilisation.

L’absurde est une notion qui nous permet de tourner en dérision le monde environnant. L’absurde est notre soupape de sécurité dans la mouvance  sociétaire et idéologique qui agite nos neurones (s’il en reste). L’absurde est le paroxysme de l’idiotie, le faîte d’une construction de papier, une roue en forme de carré, un tableau de Picasso, des bourses qui plongent inexorablement, des prix qui décollent vers des cieux orageux, des gouffres qui se creusent entre les riches et les pauvres.

D’ailleurs l’argent même est absurde dans le symbolisme qu’il revêt. L’argent est froid, implacable et pourtant l’objet de tant de convoitises. On l’assimile au bonheur des dames, des hommes, des enfants.

L’argent est absurdement important. L’argent et l’appât du gain galvanisent des individus qui se lèvent chaque matin en quête d’opulence infinie, de pouvoir galactique, de dédain avéré pour la nature humaine. L’argent dans son absurdité corrompt tout et sa pénurie rend fou.

Et si…  

Et si la monnaie n’existait pas. Mieux, et si l’idée même d’enrichissement avait disparu ou n’avait jamais existée. Comment serions nous ? Comment serait ce monde ? En serions-nous là aujourd’hui ?

En fait, c’est la relativité qui nous tue. Pas celle de Albert Einstein, celle-ci est positive, elle nous décrit une des lois qui régit le monde. Je pense à la relativité dans le sens où l’homme est un compétiteur. Il en veut toujours plus, il aime dépasser ses limites sans se contenter d’un état intermédiaire. Il veut s’enrichir relativement à quelqu’un, vis-à-vis d’un voisin, pour montrer sa supériorité !

Alors…

 

Finalement, l’argent n’est que le réceptacle de la vanité humaine. La seule chose qui doit disparaître c’est l’esprit de compétition et par là-même la convoitise. Et au final, l’envie pernicieuse de nuire à son prochain, de fracasser un concurrent par tous les moyens, de racheter une entreprise pour ensuite l’annihiler, de jouer des milliards de dollars pour son profit personnel, pour une prime éphémère et… absurde car vide de sens et de logique.

<>

Retour à La Une de Logo Paperblog