Version anglaise
La fourmi travaille dur tout l'été dans la canicule. Elle construit sa maison et prépare ses provisions pour l'hiver.
La cigale pense que la fourmi est stupide : elle rit, danse et joue tout l'été.
Une fois l'hiver venu, la fourmi est au chaud et bien nourrie.
La cigale grelottante de froid n'a ni nourriture ni abri et meurt de froid.
Fin
Version française
La fourmi travaille dur tout l'été dans la canicule. Elle construit sa maison et prépare ses provisions pour l'hiver.
La cigale pense que la fourmi est stupide : elle rit, danse et joue tout l'été.
Une fois l'hiver venu, la fourmi est au chaud et bien nourrie.
La cigale grelottante de froid organise une conférence de presse et demande publiquement pourquoi la fourmi a le droit d'être au chaud et bien nourrie tandis que les autres, moins chanceux qu'elle, ont froid et faim.
La télévision organise aussitôt des émissions en direct qui montrent la cigale grelottante de froid et la fourmi bien au chaud dans sa maison confortable avec une table couverte de provisions.
Les réactions ne se font pas attendre : les Français sont frappés que, dans un pays si riche, on laisse souffrir cette pauvre cigale tandis que d'autres vivent honteusement dans l'abondance.
Les associations contre la pauvreté manifestent devant la maison de la fourmi. Les journalistes organisent des interviews demandant comment la fourmi a fait pour s'enrichir sur le dos de la cigale et interpellent le gouvernement pour augmenter les impôts de cette dernière afin qu'elle paye la part qu'ils estiment juste.
La CGT, Le Parti Communiste, la Ligue Communiste Révolutionnaire, les Gay et Lesbian Pride, organisent des sit-in devant la maison de la fourmi et BHL fait apparaître dans son livre des liens entre la fourmi et les tortionnaires d'Auschwitz.
En réponse à la pression des syndicats, le gouvernement rédige une loi rétroactive sur l'égalité économique pour tous. En conséquence, les impôts de la fourmi sont augmentés et elle reçoit une amende pour ne pas avoir embauché la cigale comme aide.
La maison de la fourmi est préemptée par les autorités car elle n'a plus assez d'argent pour payer son amende et ses impôts.
Obligée de quitter la France, elle s'installe en Suisse avec succès.
La télévision fait un reportage sur la cigale maintenant engraissée qui finit les dernières provisions de la fourmi, bien que le printemps soit encore loin.
Des rassemblements d'artistes et d'écrivains de gauche, se tiennent régulièrement dans la maison de la fourmi. Le chanteur Renaud compose la chanson Fourmi, barres-toi ! et l'ancienne maison de la fourmi, devenue logement social, se détériore à vue d'oeil.
Des reproches sont alors faits au gouvernement pour critiquer le manque de moyens engagés dans cette affaire, et une commission d'enquête est mise en place, pour châtier les coupables.
La cigale meurt d'une overdose.
Libération et L'Humanité commentent de concert l'échec du gouvernement à redresser le problème des inégalités sociales.
La maison est squattée par un gang d'araignées immigrées.
Le gouvernement se félicite de la diversité multi-culturelle de la France.
Fin